enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > nsi

journée de partages de pratiques en NSI

mis à jour le 14/06/2023

logo.png

Journée pédagogique NSI : conférences et ateliers le 31 mai 2023 au lycée Jean Perrin de Rezé

mots clés : NSI

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Programme :
  • 8h45 accueil café
  • 9h15 conférence (qui n'a pas eu lieu) en amphi B. Perret : Calcul numérique sur ordinateur par Christophe Jermann, maitre de conférence université de Nantes,
    Dans cet exposé, nous verrons au travers de plusieurs exemples s'appuyant sur des outils utilisés dans l'enseignement (calculatrices, logiciels de calcul, langages de programmation, etc.) les particularités du calcul numérique sur ordinateur. Nous mettrons en évidence les différences avec le calcul numérique mathématiques et les raisons pour lesquelles il faut avoir conscience des spécificités et limites des ordinateurs pour bien utiliser ces outils pédagogiques. Nous aborderons ensuite les problématiques actuelles de ce domaine de recherche encore très actif de nos jours.
  • 10h30 conférence : les métiers de l'informatique par Rémi Ferrand, Délégué général des Talents du numérique
  • 11h30 l’enseignement de l’informatique dans d’autres pays européens
  • 11h45 déjeuner au restaurant scolaire du lycée
  • 13h – 14h15 ateliers en parallèle
  • 14h30 – 15h45 ateliers en parallèle
  • 16h – 16h30 bilan de la journée en amphi B. Perret
Description des ateliers :
ATELIER A : La mise en place de projets en première
La mise en place de projets en NSI : Comment réaliser des mini-projets de plus en plus ambitieux en s'inscrivant dans le programme de première.
ATELIER B : Un projet avec la méthode agile
La mise en place de projets en NSI : L’apprentissage de l’informatique par le projet en mode coopératif par l’utilisation d’une méthode agile, la méthode « Scrum ».
Les objectifs :
  • Mettre du lien entre les différents thèmes ;
  • Proposer un cadre de coopération aux élèves pour mener à bien le projet.
ATELIER C : La mise en fonction
On se propose d'explorer la mise en fonction en explicitant différents mécanismes : le passage de paramètres (par valeur/référence), la portée des variables (locale/globale) etc. L'ensemble à travers différentes activités (jeu de plateau, travail (dé)branché).
ATELIER D : La trace écrite de SNT à NSI
Réflexions autour de la constitution et de la mise en œuvre d'un socle de connaissances, à apporter aux élèves de seconde en SNT. Acquisition d'automatismes via des traces écrites sur un carnet de savoirs et de savoir-faire. Acquisition d'automatismes de programmation par la répétition et la diversité des exercices.
ATELIER E : Introduction des jointures - un exemple concret d'introduction des jointures

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

vignette.png projet première 03/10/2023
Réaliser des mini-projets de plus en plus ambitieux en s'inscrivant dans le programme de 1ère.
algorithmique, nsi, python
vignette.png projet scrum 03/10/2023
Boutique en ligne - Projet en mode coopération
scrum, algorithmique, nsi, python
vignette.png atelier SQL 03/10/2023
Premiers pas en SQL
sql, base de données, algorithmique, nsi, python
vignette.png projet SNT pour NSI 03/10/2023
Socle de connaissance en SNT pour la NSI
informatique, nsi, snt, python
vignette.png atelier mise en fonction 03/10/2023
Etudier le principe de passage d’informations depuis la partie principale d’un script vers une fonction suite au découpage d’un algorithme en fonctions.
fonction, algorithmique, nsi, python

documents complémentaires