enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > nsi

les décodeuse du numérique

mis à jour le 22/01/2022

2022-01-22_16h45_51.png

Une BD pour mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

mots clés : numérique, science

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

Cette BD vise à faire évoluer les représentations que les élèves peuvent avoir de certaines thématiques comme la robotique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc.

Retrouvez sur le site du cnrs la bande dessinée "Les décodeuses du numérique" en consultation libre, ainsi que les ressources complémentaires, pour les classes, pour le personnel enseignant et pour les élèves.

La BD a été diffusée au mois de décembre dans tous les lycées et peut être commandée en librairie au format papier et fournie gratuitement aux collèges qui en feraient la demande.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes