Voici un extrait du modèle de données (10/15) :

Le code ci-dessous permet de récupérer les données depuis une url :

Les données récupérées sont encapsulées dans un tableau (array) d’objets (object). Chaque objet correspond à un enregistrement de données.
Remarque : Le module json de Python applique par défaut les conversions suivantes en décodant :
Rappel : pour accéder à une valeur d’un élément d’un dictionnaire, nous utilisons l’instruction dic['key'], alors que pour accéder à la valeur d’un élément d’une liste nous utilisons l’instruction list[0]
Exemple de code :

Le jeu de données de l’indice ATMO fournit aussi le niveau de différents polluants :

Travail n°6 :
Tester et analyser le code ci-dessus afin de comprendre l’architecture des données JSON récupérées par l’URL et son traitement par Python.
Modifier ensuite le code afin d’afficher le nom de toutes les communes dont le niveau de particules fines (PM10) est supérieur à 1.
3.4 Mise en forme des donnéesNotre objectif est de représenter par une courbe l’évolution du prénom masculin Sacha parmi les enfants nés à Saint-Nazaire.
Pour cela, nous allons utiliser le jeu de données fourni par l’opendata de Saint-Nazaire :
https://data.agglo-carene.fr/explore/dataset/214401846_prenoms_liste/download/?format=json&timezone=Europe/Berlin&lang=frLe modèle de données est le suivant :

Pour tracer des graphiques, nous allons utiliser le module matplotlib (voir mémo matplotlib)
Etape 1 : Extraction des donnéesRéaliser une fonction find_name(name,s,d) qui passe en paramètre le prénom recherché (name), le sexe (s) et le jeu de données json (d). Cette fonction retourne 2 listes : liste des années et liste des occurrences du prénom.
Etape 2 : Tri des donnéesVous remarquez que les années ne sont pas fournies dans l’ordre, il faut donc remettre dans l’ordre les années et en parallèle remettre dans l’ordre les occurrences correspondantes.
Years=[2011, 2015, 2014, 2013, 2010, 2012, 2004, 2018, 2019, 2007, 2002, 2008, 2003, 2006, 2000, 2011, 2001, 2017, 2016, 2009, 2004, 2005, 2006, 2001, 2007, 2002, 2010, 2016, 2020]
Nb=[18, 16, 15, 15, 10, 19, 15, 6, 11, 8, 4, 7, 3, 1, 2, 1, 1, 14, 16, 8, 1, 10, 8, 5, 1, 3, 1, 1, 11]
Réaliser une fonction tri(liste1,liste2) qui passe en paramètre le liste des années et la liste des occurrences du prénom. Cette fonction retourne deux listes triées par odre chronologique.
Years=[ [2000, 2001, 2001, 2002, 2002, 2003, 2004, 2004, 2005, 2006, 2006, 2007, 2007, 2008, 2009, 2010, 2010, 2011, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020]
Nb= [2, 1, 5, 4, 3, 3, 15, 1, 10, 1, 8, 8, 1, 7, 8, 10, 1, 18, 1, 19, 15, 15, 16, 16, 1, 14, 6, 11, 11]
Etape 3 : Représentation des donnéesRéaliser une fonction graphe(x,y,color) qui passe en paramètre la liste des années (x), la liste des occurrences du prénom (y) et la couleur de la courbe sous forme de caractère (color). Voir mémo Matplotlib.
Travail n°7 :
En respectant les consignes ci-dessus (travailler étape par étape), réaliser un programme python pour représenter graphiquement l’évolution du prénom masculin Sacha parmi les enfants nés à Saint-Nazaire.
3.5 Cartographier des donnéesNotre objectif est de placer sur une carte l’ensemble des points de collecte des déchets multi matériaux près du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.
Pour cela nous allons utiliser le module Folium de python. Voici un exemple d’utilisation :

Recopiez le code et testez-le puis visualisez le résultat obtenu à l’aide du fichier html généré.
Pour notre travail, nous allons utiliser le jeu de données suivant fourni par l’opendata de Saint-Nazaire :
https://data.agglo-carene.fr/explore/dataset/244400644_pav_dechets0/download/?format=json&timezone=Europe/Berlin&lang=frLe modèle de données est le suivant :
Etape 1 : Extraction des donnéesRéaliser une fonction find(flux,code,d) qui passe en paramètre le type de flux rechercher « multi matériaux » (flux), la localisation souhaitée en utilisant le code_insee 44184 (code) et les données json (d). Cette fonction retourne une liste de listes contenant les coordonnées géographiques des points de collecte.
Etape 2 : CartographieGénérer une carte représentant les points de collecte autour du lycée Aristide Briand.
Travail n°8 :
En respectant les consignes ci-dessus (travailler étape par étape), réaliser un programme python pour placer sur une carte l’ensemble des points de collecte des déchets multi matériaux près du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire