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mis à jour le 21/05/2024
Une activité de découverte de la spécialité NSI pour les élèves de seconde encadrée par des élèves de première NSI.
mots clés : SNT, NSI, Représentation des données, Langages et programmation
Cette activité de découverte de la spécialité NSI pour les élèves de seconde s’est déroulée juste avant les vacances d'avril. Il s’agit d’une activité collaborative : les élèves de première NSI encadrent et aident les élèves de seconde.
Un groupe est constitué de :
À ce stade de l’année, les élèves de seconde ont déjà fait du Python en SNT et en mathématiques. Ils ont notamment déjà vu les structures utiles : fonction, boucle et conditionnelle. Pour le module Turtle, tous ne l’avait pas utilisé mais ce n’est pas le plus important dans l'activité : certains élèves ont demandé les instructions pour avancer et tourner.
Pour les premières, à ce stade de l'année, la programmation de base (toutes les structures sont vues ainsi que tous les types) et les algorithmes de tri ont été vus, et les élèves avaient déjà travaillé sur une activité dont le déroulé est identique (débranché - algo - passage en python).
L’activité s’est déroulée sur deux heures :
Les élèves de seconde ont toujours l'air un peu perdu au début, il s'agit d'une façon de procéder différente et plein de choses les mettent en difficulté. L'idée est aussi que les premières puissent les rassurer, certains élèves ont bien progressé en partant de peu.
L’objectif est aussi de recruter des filles. L'année dernière, avec le même dispositif, 8 se sont inscrites en NSI. Ainsi, cette année pour cette même activité, des groupes exclusivement composés de filles ont pu être constitués ce qui les a beaucoup rassurées.
Les élèves sont par groupe de 4 ou 5 : 2 élèves de Première et 2/3 élèves de Seconde
Le travail se répartit de la manière suivante dans chaque groupe :
L’énoncé est oral.
Chaque groupe doit écrire deux algorithmes en langage naturel (donc pas du tout de Python)
Bien préciser que le caractère à remplacer est F dans le premier algorithme.
Voici un attendu possible :
Laisser environ 30 minutes pour ce travail.
Ensuite les groupes s’échangent les algorithmes que les secondes testent avec le travail du temps 1.
Enfin, bilan en classe avec correction de l’écriture des algorithmes.
Passage sur l’ordinateur pour compléter le fichier Python fourni avec les algorithmes à transcrire.
Une explication au tableau et un lien avec le temps 1 pour le tracé graphique est à prévoir. Ensuite, on leur demande de compléter les instructions de tracé avec Turtle.
On leur donne en même temps la feuille avec les exemples pour qu’il puisse faire leurs tests.
Grégory Maupu, enseignant au lycée François Truffaut, Challans (85)Pascal Chauvin, enseignant au lycée François Truffaut, Challans (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes