enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > nsi

musée et NSI

mis à jour le 07/02/2024

vignette.png

NSI au Musée des Beaux Arts d’Angers : à la découverte de F. MORELLET (1926-2016)

mots clés : nsi, python, programmation orienté objet, art

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

NSI au Musée des Beaux-Arts d’Angers : à la découverte de F. MORELLET (1926-2016)

L’activité repose sur la découverte d’un artiste choletais décédé en 2016 : François MORELLET. Certaines de ses œuvres sont exposées au Musée des Beaux Arts d’Angers comme au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet. Cette visite s’est déroulée durant la semaine de la NSI.

• le chapitre de programmation objet est traité ;
  • connaître et avoir pris en main (durant la période 2) le module transgeo, un module (écrit par moi-même) permettant d’appliquer des transformations géométriques simples. Ce module est installable avec pip ;
  • connaître et avoir pris en main (depuis le début de l’année) la bibliothèque de traitements d’images pillow (ex-PIL) :
    • savoir créer une nouvelle image ;
    • savoir créer un contexte de dessin sur l’image ;
    • savoir utiliser le contexte pour créer des formes simples ;
    • savoir enregistrer l’image obtenu.

Consignes avant la visite
  • prendre un stylo ;
  • prendre son ordinateur portable (région ou personnel) ;
  • installer pillow et transgeo ;
  • télécharger les deux fichiers pi_piquant.py et pi_strip_teasing.py (voir pièces jointes) qui contiennent les codes à compléter.

Déroulé prévu
  • visite du musée avec un médiateur (45’) sur le thème de la découverte de l’artiste. Le rendez-vous est à prévoir avec le musée dès la rentrée de septembre ;
  • travail sur 2 codes Python à compléter pour reproduire deux des œuvres vues avec le médiateur : “Pi piquant” et “Pi strip-teasing 25G”. Le code se fait directement dans l’amphithéâtre du musée, réservé pour l’occasion.
Documents

Les élèves disposent des deux documents suivants durant la visite avec le médiateur et la mise au point des codes :

Déroulement le jour de la visite
  • la médiatrice a présenté François Morellet, sa vie à Cholet, certaines de ses oeuvres et des “systémes” qu’il a essayés de développer dans son art ; la visite a été dynamique et le groupe s’est montré intéressé, utilisant dans le dialogue avec le médiateur des termes de transformations géométriques qui lui étaient inconnues, les obligeant parfois à vulgariser leurs interventions ;
  • pendant la visite, les deux œuvres à coder ont été particulièrement expliquées (par le médiateur et moi-même) notamment sur les changements de sens de rotation et sur les changements de centres de rotation ;
  • le code de “Pi piquant” a été vite obtenu ;
  • le code de “Pi strip-teasing” a été plus compliqué à obtenir avec la difficulté de bien identifier les éléments des homothéties proposées (seule difficulté supplémentaire par rapport à “Pi piquant”). Le stylo est alors utilisé sur le document pour repérer les dénominations des différents points dans le code ;
  • le timing a été respecté : 2 périodes de 45 minutes.
Bilan

Cela a été une expérience assez unique de coder dans un Musée. L’amphithéâtre a permis de s’installer confortablement pour coder avec la vidéo-projection de l’ordinateur prof. pour que les élèves puissent bénéficier de points de repère à intervalle de temps régulier. Sur une prochaine visite, je prévoirai si possible trois temps de 45 minutes : visite, code en amphithéâtre et aussi un temps de code devant les œuvres qui permettrait à certains de proposer des variations en comparant avec l’œuvre sous les yeux, ou encore coder d’autres œuvres proposées par le Musée.

David Cobac, enseignant au lycée Jean Moulin, Angers (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
archive L'archive qui contient les divers documents

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes