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technique du fond vert

mis à jour le 16/03/2023


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Comment incruster une personne dans un décor en employant un fond vert.

mots clés : nsi, snt, capytale, photographie numérique


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Durée1 séance (environ 1h30)
Description
L’activité propose de découvrir comment incruster une personne dans un décor en employant un fond vert.

Dans l’année, cette activité est l’une des dernières réalisées car elle nécessite une bonne expérience de programmation en Python (voir section « Prérequis Python »). Elle s’inscrit dans un parcours déjà avancé sur le thème 7 de la photographie numérique : les élèves ont déjà été en activité sur les algorithmes de traitement des images ainsi que sur leur création, notamment avec des activités branchées et débranchées de type « pixel art » basées sur https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/621691

Cette activité est accessible sur la plateforme Capytale, et peut donc être clonée (pour partage avec les élèves).
https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/577523

Sa correction est aussi consultable :
https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/585953
 
Sur une idée originale de Gilles Lassus.
 
Contenus et compétences travaillées
Dans le thème SNT Photographie numérique :
Traitement d’image en agissant sur les trois composantes de ses pixels
 
Dans le Domaine 3 du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) :
Compétence 3.2 (développer des documents multimédia)
Compétence 3.3 (adapter les documents à leur finalité)
Compétence 3.4 (programmer)

 
Prérequis Python
  • variables et affectation ;
  • instructions conditionnelles ;
  • boucle for.

L’activité nécessite le parcours des images avec des doubles boucles, vues auparavant avec la classe dans une activité de type « pixel art » comme dans ce notebook.

 
Les difficultés rencontrées
De manière générale, l’utilisation des fonctions de PIL n’est pas facile à appré-
hender et, de manière particulière, la nécessité du double-parenthésage dans la syntaxe de la fonc-
tion getpixel est un frein pour la compréhension de certains. Pour faciliter cette compréhension, on
peut présenter la création d’images avec la bibliothèque PIL dans une activité préalable.

À partir de la question 7, les élèves doivent se montrer plus autonomes en programmation. Il est donc
envisageable de les mettre en binôme dès le départ de l’activité.

La dernière partie « Amélioration » peut être considérée comme une partie bonus pour les élèves les
plus à l’aise, notamment car elle met en oeuvre la notion de l’accès aux éléments d’un tuple par leur
indice qui ne sont pas des attendus de la classe de Seconde.
 
L'activité

L'activté est consutable en mode connecté sur https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/577523 ou version PDF ci-dessous


 
 
auteur(s) :

Germain BECKER , enseignant au lycée Emmanuel Mounier, Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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