enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > snt

Comprendre l'algorithme Facebook

mis à jour le 01/07/2020

vigT3-2.png

Fiche ressources pour comprendre le fonctionnement de Facebook

mots clés : snt, réseaux sociaux

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Point du programme traité

• Contenus : les différents réseaux sociaux permettent l’échange d’informations de natures différentes : textes, photos, vidéos. Certains limitent strictement la taille des informations, d’autres autorisent la publication, mais de façon limitée dans le temps. Certains permettent l’adjonction d’applications tierces (plug-ins) qui peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Toutes les applications de réseautage social utilisent d’importantes bases de données qui gèrent leurs utilisateurs, l’ensemble des données qu’ils partagent, mais aussi celles qu’ils consentent à fournir (sans toujours le savoir), y compris sur leur vie personnelle

FACEBOOK, comprendre son algorithme
La métaphore du choix au restaurant

On peut comparer l’algorithme du réseau social aux mécanismes qui nous permettent de choisir un menu au restaurant (Source : https://www.blogdumoderateur.com/facebook-algorithme-fil-actualite/).
Cet algorithme fonctionne sur 4 temps pour afficher votre Newsfeed personnalisé dès l'ouverture de la page d'accueil ou de l'appli.

1 - L'INVENTAIRE
AU RESTAURANT : On regarde d’abord les plats disponibles (on fait l'inventaire).
FACEBOOK commence par référencer les contenus disponibles pour chaque utilisateur : posts de pages Facebook et d’amis.

AU RESTAURANT : Ensuite, nous examinons le contenu de ces plats (viande, poisson, légumes…).
FACEBOOK analyse les signaux pour chaque contenu disponibles. Partie plate-forme : qui a publié, quand cela a-t-il été publié, nature de la publication,... mais aussi, partie utilisateur : le modèle de smartphone et la qualité de votre connexion, pour fournir un contenu adapté).

2 - LES SIGNAUX
AU RESTAURANT : Nous comparons les plats à ce que nous aimons.
FACEBOOK connaît vos habitudes, a défini un profil, etc. Il utilise vos signaux sociaux, vos données personnelles ; vos goûts. Mais aussi vos retours : signalement, clickbaits, contenus masqués.
AU RESTAURANT : Nous prenons en compte d’autres éléments comme l’heure de la journée (petit-déjeuner, repas du midi, du soir…) ou les repas consommés la veille.
FACEBOOK fait de même, et affine en fonction là encore de vos interactions passées.

3 - LA PREDICTION
AU RESTAURANT : Enfin, nous faisons une prédiction : quel repas va me rendre le plus heureux ?
FACEBOOK , en fonction des contenus disponibles et des signaux associés, fait des prédictions pour chaque utilisateur : quelle est la probabilité que tel utilisateur aime, partage ou commente tel contenu ?

4 - LE SCORE
AU RESTAURANT : Nous nous décidons pour un menu particulier, ou un repas à la carte. Notre choix est plus fort que les autres possibilités que l’on a évincées.
FACEBOOK attribue une note à chaque post puis les classe dans l’ordre décroissant des notes attribuées dans le fil d’actualité.

Gilles Boudin - Le Bihan, Professeur Documentaliste et SNT Lycée Rosa Parks - La Roche sur Yon (85)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, élève, enseignant