enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > snt

étude de texte

mis à jour le 08/07/2019

vigT2.png

10 questions pour connaître l'histoire du Web

mots clés : snt, web, histoire

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

A partir d'un article publié dans le journal Le Monde à l'occasion du 30ème anniversaire de la création du Web, il s'agira de répondre aux 10 questions qui figurent sur le document en annexe. Les élèves disposeront des 5 premières pages de l'article, suffisantes pour ébaucher une chronologie centrée sur la création du Web au CERN, en 1989.
NB : le nombre de questions peut bien sûr être modifié, tout comme la nature des questions, lesquelles n'ont ici qu'une valeur indicative.

Point du programme traité

• Contenus : Repères historiques
  • Capacités attendues : Connaître les principales étapes de la création du Web

Lieu de l’activité : En salle de classe, classe entière ; séance entièrement débranchée.

Matériels / logiciels utilisés : On distribuera aux élèves une version imprimée des 5 premières pages de l'article, ainsi que le document (en annexe) qui leur permettra de répondre aux questions.

Durée de l’activité : 1h environ

Plan de la ressource

1) Introduction : la place de la création du Web dans l'histoire du XXème siècle.
2) Etude du texte, réponses aux questions.
3) Remise des copies pour évaluation.
4) Documents utiles.

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, élève, enseignant