Contenu

enseignements informatiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > snt

La Cyberviolence dans les réseaux sociaux

mis à jour le 10/06/2020


vigT3.png

Recherche de définition et de solution contre la Cyberviolence et création d’une affiche.

mots clés : snt, réseaux sociaux


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Résumé : Recherche de définition et de solution contre la Cyberviolence et création d’une affiche.

Thématique : les réseaux sociaux

Point du programme traité :
Les réseaux sociaux peuvent être le support d’une Cyberviolence, par le biais de photographies partagées sans consentement ou impossibles à retirer, par la diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations ou de calomnies. Des pratiques, des outils et des services permettent de se protéger, lutter et dénoncer de tels agissements. Sensibilisés au collège dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les lycéens doivent acquérir les démarches nécessaires pour se protéger et une conduite appropriée dans le cadre d’usages scolaires pour se préparer au monde professionnel. Les espaces numériques de travail (ENT) constituent le cadre privilégié de cet apprentissage.
Exemple d’activité - Consulter le site https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Lieu de l’activité : En classe entière et En salle informatique

Matériels / logiciels utilisés
: Logiciel CANVA

Durée de l’activité
: de 1h30 à 2h00

Plan de la ressource
:
  1. Je m’informe : Contextualisation - Définition
    1. Contextualisation
    2. Définition : Qu’est-ce que le cyber harcèlement ?
    3. Des solutions existes
    4. Ce que dit la loi ?
  2. Activités pratiques : J’affiche mon message contre la cyberviolence
    1. Je prends connaissance du site CANVA.
    2. Je crée notre affiche
 

1) Je m'informe : Contextualisation - Définition


a) Contextualisation

b) Définition : Qu'est-ce que le cyber harcèlement ?
Exclusion  
Flaming  
Dénigrement  
Usurpation d'identité  
Outing  
Happy Slapping  


c) Des solutions existes
  • Étudiez avec les élèves le paragraphe "je suis au collège ou au lycée"
  • Citez des solutions pour limiter le cyber harcèlement
Je vérifie avec les sites :
https://www.netecoute.fr/
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/
https://www.ac-nantes.fr/scolarite-et-vie-de-l-eleve/lutte-contre-le-harcelement/


d) Ce que dit la loi ?
ET pour toute cyber malveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/
 

2) Activité pratique : J’affiche mon message contre la cyberviolence


a) Je prends connaissance du site de création de flyer « CANVA ».
Consulter le site https://www.canva.com/fr_fr/creer/posters/affiche-classe/ et de la notice jointe

b) Je crée notre affiche.

Réaliser une affiche en binôme qui traite d’un type de cyberviolence. Celle-ci devra contenir :
  • Un titre en rapport avec la forme de cyberviolence (voir ci-dessus)
  • L’explication de ce type de violence
  • Un rappel de l’article de loi 222-33-2-2
  • Un message percutant compréhensible par tous
  • Des solutions pour lutter contre ce type de conduite et les bonnes conduites à avoir

Critères de réussites de l'affiche :


  Télécharger l’affiche au format .pdf et la présenter à vos camarades de classe.
 
auteur(s) :

Miguel BRODU

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDFFichier au format DOC / DOCX La fiche présentant l'activité


PDF Fichier au format DOC / DOCXCorrection

haut de page

enseignements informatiques - Rectorat de l'Académie de Nantes