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Le GPS comment ça marche ?

mis à jour le 09/07/2019


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Activité pédagogique débranchée et ressources diverses permettant de faire comprendre le principe de géolocalisation par satellites.

mots clés : snt, localisation, gps, géolocalisation


Point du programme traité

  • Contenus : gps, Galileo
  • Capacités attendues : Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation.

Lieu de l’activité : En salle de classe ordinaire – activité débranchée

Matériels / logiciels utilisés : Papier – Crayon – Compas (utilisation éventuelle d’un poste informatique avec Géogébra)

Durée de l’activité : 1h environ


Plan de la ressource

  1. Introduction : usage courant et problématique
  2. Repérer un point en 2D
       Exercice 1 : Retrouver un point sur une carte
  3. Du temps à la distance
       Exercice 2 : Calculer une distance à partir d’un temps et d’une vitesse
  4. Repérer un point en 3D
  5. Au sujet de la précision des mesures
       Exercice 3 : Impact de la précision de l’horloge sur la qualité de la géolocalisation
  6. Pour aller plus loin sur la précision
  7. Deux vidéos ressources résumant le principe de la géolocalisation
  8. Mémento : les notions à retenir
  9. Lien avec PIX pour la certification des compétences numériques
  10. Annexe – Une fiche élève et une organisation possible : l’essentiel en deux pages
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF La fiche présentant l'activité

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