Affichage au tableau du document graphe-influenceur_non_organisé.png (voir ci-contre).
On présente le document aux élèves : il s'agit d'un réseau social de 100 membres, dont la représentation visuelle est aléatoire et n'a pas été algorithmée dans un but précis. Il laisse toutefois voir des sommets plus importants que d'autres. On fait deviner lesquels aux élèves, on attend du vocabulaire précis.
On montre ensuite ce même réseau social de 100 membres, après organisation visuelle en couronne par un algorithme (graphe_influenceurs_organisé.png, voir ci-dessous). Les 10 sommets sont observables.
 | Questions : - Que peut-on déduire de cette observation ?
- Dans l'écosystème relationnel et économique d'un réseau social (on prendra l'exemple d'Instagram), quelle peut être la fonction de ces sommets ?
Réponses : - Les centres ont des liens avec l'ensemble des sommets (individus), ce qui permet une diffusion rapide de l'information.
- C'est le principe des influenceurs.
|
Tentative de définition collégiale de ce terme, on note des mots clés au tableau. Puis on lit (ou fait lire) la définition du terme, selon "
l'encyclopédie illustrée du marketing" :
Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques.
On compare avec les mots clés inscrits au tableau. Idéalement, on retrouvera les termes : consommation, marketing, comportement, etc.
Questions collégiales, pour faire participer les élèves :
Quels influenceurs connaissez-vous ? Dans quels domaines interviennent-ils ? Qui les rémunèrent ? Approximativement, connaissez-vous leur nombre d'abonnés ? Sont-ils sur toutes les plates-formes ? Parviennent-Ils à vous faire acheter des produits ?
On prendra soin de différencier les influenceurs des YouTubers…
Conclusion 1 : Ces influenceurs sont également des prescripteurs en tant qu'ils se revendiquent experts dans leur domaine.
Conclusion 2 : Il y a prise de conscience de l'internaute qui exerce (en principe) son esprit critique avant de prendre une décision.
Les influenceurs sont l'un des aspects les moins dérangeants des réseaux sociaux.