espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences
mis à jour le 09/02/2014
Le premier axe d'étude est le rythme de vie espagnol et sa singularité par rapports à ses voisins européens. Le second porte sur les quartiers de Madrid et ses attractions touristiques principales.
mots clés : Madrid, découverte culturelle, rythme de vie espagnol, horaires
Objectifs culturels
Cette séquence s'inscrit dans un projet d'ouverture culturelle puisqu'il constitue pour les élèves une découverte virtuelle de Madrid.
Cette séquence s'inscrit dans l'étude de la ville, thème en phase avec les attentes du programme intitulé « l'Art de vivre ensemble ».
Elle aborde aussi le sentiment d'appartenance des Espagnols à leur style de vie, la singularité de ce pays face au reste de l'Europe. Le document "Vamos a destiempo" pose la question de l'adaptation (comme le préconise l'intitulé "vision d'avenir" du programme de seconde) de l'Espagne au reste du continent. La même question est également posée aux élèves français lorsqu'ils comparent les horaires scolaires espagnols aux leurs.
Objectifs pragmatiques
- Apprendre à envoyer un courriel et à reconnaître ses composantes dans la langue étudiée est en phase avec la perspective actionnelle préconisée. Cet apprentissage permet de poser un cadre linguistique riche et propice à l'expression tout en formant l'élève à une tâche pratique de tous les jours permettant de communiquer avec le monde hispanique par loisir ou dans la perspective de la vie professionnelle.
- S'inscrit dans cette compétence, également, l'étude du rythme espagnol (pour un éventuel séjour en Espagne ou une éventuelle collaboration professionnelle).
Objectifs méthodologiques
- L'utilisation des TICE permet de naviguer sur la culture et les savoir-faire des élèves. Leur intégration dans la séquence constitue une « adaptation des réponses pédagogiques aux besoins des élèves ».
- Intégrer les TICE à la progression du cours est une manière de développer et favoriser une utilisation raisonnée des écrans, reprendre le contrôle du média dans un objectif précis.
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : Evaluation finale - Expression Écrite et descripteurs
A2 « Écrire un bref message électronique »
« Rendre compte ou décrire de manière autonome en reliant les phrases entre elles.»
B1 « Rédiger un courrier personnel (incluant des avis sur des sujets culturels)»
«Rendre compte d'expériences de faits et d'événements»
information(s) technique(s) :
taille : 5,19Mo ;
La totalité de la séquence ainsi que la webquest sont accessibles en bas de page : "accès à la ressource".
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes