espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Escape game sur Guernica

mis à jour le 02/09/2022

LOGO_Ñ_80x80.png

Escape game proposé à une classe de troisième dans le cadre d'une séquence sur la Guerre Civile par Juliette Cadeau, enseignante d'espagnol.

La fiche expliquant le déroulement détaillé de l'activité ainsi que les supports destinés aux élèves sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : escape game, Guernica, Pablo Picasso, guerre civile, histoire, travail collaboratif

« Guernica » est un escape game semi-numérique qui permet aux élèves de découvrir Guernica (l’événement historique et le tableau de Pablo PICASSO). Il s’intègre dans une séquence sur la Guerre Civile (niveau 3ème).

L’avancée dans le jeu est linéaire. À chaque code déchiffré, les élèves accèdent à une partie de la phrase secrète. À la fin du jeu, ils doivent réécrire cette phrase complète pour gagner.

Le support numérique est accompagné de 4 fiches énigmes (téléchargeables ci-dessous) à imprimer et à plastifier que les élèves auront à disposition tout au long du jeu et d’un livret à compléter par chaque élève de la classe.

Après cette séance, un temps de retour est nécessaire en classe complète pour revenir sur l’événement historique (savoir ce qu’ils ont compris et retenu) et sur le tableau de Pablo PICASSO.

Le teaser vidéo de l'escape game est téléchargeable en cliquant sur l'image.

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe