Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Le travail par groupes de compétences en espagnol

mis à jour le 31/05/2007


cecrl.jpg

Présentation et bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.

mots clés : CECRL, Cadre, groupes de compétences


Introduction :

Le CECRL impliquant un changement important dans la façon d'aborder le cours de langue aussi bien pour les professeurs que pour les élèves et leurs parents, nous avons envisagé d'appliquer à titre expérimental le travail par groupes de compétences pendant l'année scolaire 2006 - 2007 avec deux classes de seconde et deux professeurs d'Espagnol, à raison d'une heure quinzaine sur l'emploi du temps de la classe (2h 50). En effet, les groupes de compétences permettent de :

  • cibler les besoins spécifiques de chaque élève.
  • leur faire prendre conscience des objectifs à atteindre et des objectifs atteints.
  • développer toutes les compétences de communication par le passage d'un groupe à l'autre.
  • harmoniser les pratiques pédagogiques et les évaluations.

Calendrier :

Au départ, les conditions de classes à 24 élèves au maximum en langues avec des emplois du temps alignés (barrettes), déjà réunies dans l'établissement, ont permis d'envisager ce projet selon le calendrier suivant :

Début septembre :
Répartition par classes et travail "traditionnel" afin de permettre une entrée au lycée sécurisante pour les élèves de seconde.

Début octobre :
Evaluation commune des acquis et des besoins de chaque élève, puis répartition par groupes de compétences en fonction des résultats.

L'évaluation diagnostique (cf. Annexes) :
Dans la semaine du 2 au 6 octobre 2006 pour :
  • la compréhension orale (30 minutes)
  • la compréhension écrite (30 minutes)
  • l'expression écrite (30 minutes),
  • L'expression orale est évaluée par chaque professeur pendant le cours d'Espagnol

Plan du document


INTRODUCTION
CALENDRIER
CLASSES CONCERNEES
COMPETENCES
OBJECTIFS
DIFFICULTES PREVISIBLES
BILAN DE LA COMPREHENSION ORALE
BILAN DE L'EXPRESSION ORALE
BILAN FINAL

ANNEXES
Evaluation diagnostique - octobre 2006
Documents supports pour la Compréhension Orale
Questionnaire final - mai 2007

Lire la suite en téléchargeant la ressource (fichier PDF, 20 pages)
 
auteur(s) :

Christian Leleux

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier pdf.

taille : 79 ko ;

documents complémentaires

ressource
Documents supports pour la compréhension orale
Evaluation formative : ·  Los socorristas - Juntos 2de Nathan p. 13 (A2) - groupe + ·  Trabajar viajando - Juntos 2de Nathan p. 27 (A2) - groupe - ·  Las ciudades del futuro - Juntos 2de Nathan p.78 (B1) - groupe + ·  Las bicicletas son para la ciudad - Juntos 2de Nathan p.97 (B1) - groupe - ·  Ninfa nos habla de su país natal (Cuba) - vidéo (B1) - groupe + http://www.spanish-portal.org/ ·  México D.F. - vidéo - Juntos 2de Nathan p. 97 (A2) - groupe - ·  Teresa Sánchez nos habla de Zamora (A2) - groupe + et - (entraînement) http://ssl4you.mypodcasts.net/ Evaluation Sommative : ·  Miriam nos habla de Madrid - Nuevos Rumbos 2de - Didier p. 90 (A2)

haut de page

Suite du travail par groupes de compétences au Lycée Atlantique :

Année 2007 - 2008

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes