espagnol
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> espagnol
> enseignement
> séquences
séquence : describir
mis à jour le 01/05/2010
Une séquence pédagogique en cinq séances pour manier le vocabulaire de la description et les temps du passé.
mots clés :
describir, descripción, ropa, aspecto físico
La tâche finale de cette séquence est la description d'un voleur, à l'oral. Pour ce faire, les élèves vont découvrir et s'approprier tout au long des séances le vocabulaire et les structures nécessaires à la description (description physique - les vêtements - parler à
l'imparfait (réactivation)...). Le manuel utilisé est ¡Apúntate! et également, pour le document multimedia, Gente Joven.
N'ayant pas à disposition de lecteur-enregistreur MP3, j'ai demandé aux élèves, lors de la séance d'évaluation, de s'enregistrer sur leur téléphone portable et de m'envoyer le fichier.
niveau
NIVEAU VISÉ : A1+ vers A2
Compétences visées du CECRL :
EO A1 vers A2
PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE p.49
(A1 : Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.)
(A2 : Peut décrire ou présenter simplement des gens)
MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience p.50
(A1 : Peut se décrire. décrire ce qu'il/elle fait)
(A2 : Peut décrire les gens)
EE A1 vers A2
PRODUCTION ÉCRITE GÉNÉRALE p.51
(A1 : Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.)
(A2 : Peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des
connecteurs simples tels que «et », «mais » et «parce que».)
CO A2
EMISSION DE TELEVISION ET FILMS
(Peut identifier l'élément principal de nouvelles télévisées sur un événement, un
accident, etc., si le commentaire est accompagné d'un support visuel.)
tâches
Tâche finale :
Tu marchais dans la rue quand un vol s'est produit. Dans sa fuite le coupable t'a bousculé(e) et tu as eu le temps de bien le voir. Tu es interrogé(e) par un journaliste qui te pose les questions suivantes : « Has visto al ladrón, ¿verdad? Dime cómo era y lo que vestía. » Tu t'efforces de donner une description détaillée du voleur.
micro-tâches :
créer une devinette (description de visage) - EE
dire ce que porte une personne pour que les autres la découvrent- EO
dire ce que l'on portait sur une photo quand on était petit - EE
comprendre un document vidéo - CO [Gente joven 1]
Les élèves vont apprendre à:
- se décrire physiquement et à décrire quelqu'un: vocabulaire du portrait et de l'aspect
physique.
- parler des vêtements qu'ils portent.
- verbe LLEVAR / VESTIR (E-->I).
- accorder le nom et l'adjectif de couleur.
- parler à l'imparfait de l'indicatif (réactivation).
supports utilisés
Séance 1 : Document iconographique : Manuel ¡Apúntate! pp. 80-81 - CO - EOI - EOC - EE (travail à la maison)
Séance 2 : Document iconographique : rétro-projection - EOI - EOC - CE (travail à la maison)
Séance 3 : Document textuel : Manuel ¡Apúntate! p. 85 : « Le gustaba vestirse... »
Carmen Martín Gaite, la reina de las nieves, 1997 + Document iconographique : une
photo d'eux-même quand ils étaient petits. - CE - EOC
Séance 4 : Document vidéo sur ordinateur : Gente joven - 1 - unidad 4 - « Nabil y Cindy van de tiendas » - CO
Séance 5 : Évaluation - EOC
Descriptif détaillé de la séquence : voir fichier joint ci-dessous
auteur(s) :
Antonella Simon
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux, A1, A2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
fichier joint
information(s) technique(s) : Descriptif de la séquence (fichier PDF).
taille : 110Ko ;
haut de page
espagnol
- Rectorat de l'Académie de Nantes