espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement
mis à jour le 09/03/2009
Il s'agit d'être capable dans un premier temps de parler de soi en continu durant environ une minute en utilisant le lexique lié à l'enfance, aux loisirs, aux émotions.
mots clés : raconter, souvenir, passé, imaginaire.
Tâche finale:
La tâche finale écrite permettra de réactiver ce lexique mais en se projetant dans une enfance imaginaire, fictive, afin de ne pas seulement se contenter du lexique qui nous concerne mais au contraire s'enrichir d'une langue pour parler de l'autre, de notre contraire, de celui qui ne nous ressemble pas.
L'enjeu est aussi de faire travailler l'imaginaire.
Descripteur CECRL:
Écrire - B1: Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m'intéressent personnellement. Je peux décrire expériences et impressions.
Expresión escrita: Imaginar en la primera persona, en el pasado: otra infancia, otro lugar, un tú distinto del tuyo. (Lugar, entorno, físico, los gustos, los ocios, el carácter...)
Sujet d'imagination: Después de haber visto el corto metraje Un sueño de Luis Duran Campo, describe por escrito un sueño tuyo que empieza así: Anoche tuve un sueño, mi vida era totalmente diferente... Desde mi nacimiento hasta mi adolescencia, nada era igual, era otra persona....
Critères:
- L'imparfait de l'indicatif.
- L'emploi de ser et estar.
- Adjectifs (caractère / personnalité...).
- Réactiver le lexique.
- Respect de la consigne.
niveau : 2nde, B1
type pédagogique : préparation pédagogique, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Descripteurs du CECRL Séquence: Recuerdo de infancia.
PARLER - S'exprimer oralement en continu Document: « Lo que soy » A2: Je peux me décrire. Je peux décrire des personnes et mes conditions de vie avec des mots simples. A2: Je peux comparer sommairement des personnes. B1: Je peux faire un bref exposé sur un sujet que je connais, à condition de l'avoir préparé avant.
PARLER - Prendre part à une conversation Documents: « De pequeño » / Jeu théâtral. A2: Je peux faire des comparaisons. Je peux échanger des informations sur des sujets et activités familières. Je peux avoir des échanges brefs.
COMPRENDRE - Lire Documents: « Qué niña tan mona » / « Niños de ayer y de hoy » B1: Je peux comprendre des textes rédigés dans une langue courante. Je peux comprendre la description d'évènements.
COMPRENDRE - Écouter Documents: « De pequeño » / « Un sueño » A2: Je peux comprendre quand un interlocuteur se présente et parle de sa famille. B1: Je peux comprendre lorsqu'il s'agit de sujets familiers concernant les loisirs. ÉCRIRE - Écrire Documents: « Lo que soy » / « Un sueño » A2: Je peux me décrire et décrire ma famille. B1: Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Je peux décrire des expériences et impressions.
information(s) technique(s) : Séquence "Recuerdo de infancia" (Fichier pdf)
taille : 43.7 ko ;
document |
«¡Qué niña tan mona!» de Almudena Grandes (texte, Cuenta conmigo 2de, p. 34) « De pequeño »: viñetas. « Lo que soy » de Verónica Mengod (texte, Venga 1ère série tecnologique, p. 20) (évaluation formative) « Niños de ayer y de hoy» de Miguel Ángel Miguel Miguel (texte) « Un sueño » de Luis Durán Campos (corto metraje préparation à l'évaluation sommative) |
cliquez sur le lien suivant (visible uniquement après identification) : proposer une contribution
Ou : écrire aux webmestres
voir la video Un sueño
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes