espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Séquence : Tatu'arte

mis à jour le 27/02/2023

LOGO_Ñ_80x80.png

Séquence proposée à une classe de seconde par Marjolaine Christiaens, enseignante d'espagnol au collège-lycée Notre Dame La Salle de Chemillé-en-Anjou.

Les supports utilisés lors de la séquence sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page - bouton "accès à la ressource").

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : art, création, tatouage, mode, symboles

Cette séquence est proposée dans l’axe « La création et le rapport aux arts ». Elle s'est déroulée durant le 1er semestre suite à une séquence sur la représentation de soi et le rapport à autrui. Ces deux séquences constituent donc le premier bloc de la progression annuelle « La recherche de son identité à travers le regard de l’autre et de l’art pour s’exprimer ». L’objectif ici pour l’élève est ainsi de continuer la découverte, la recherche et la compréhension de sa personnalité.

Pour ce faire, le sujet traité est une réflexion sur l’évolution du sens du tatouage, de la préhistoire à nos jours. En effet, marqueur d’appartenance dans certaines cultures hispaniques, il a pris aujourd’hui une dimension plus individuelle et personnalisée. Sa popularité lui confère désormais une place nouvelle dans le monde de l’art. Cependant, il en découle un effet de mode accompagné de nouvelles dérives. Ces constats permettent donc de problématiser ainsi la séquence : Dans quelle mesure le tatouage peut-il être plus qu’une simple démarche esthétique ?

Ce sujet d’actualité va alors permettre d’aborder des points culturels liés à l’Amérique Latine qui sont plus éloignés de la réalité quotidienne des jeunes : les aztèques et les maras. Le projet de fin de séquence qui en résulte est une activité ancrée (encrée !) dans l'époque actuelle qui donne l’occasion à chaque jeune de développer créativité, liberté d’expression, réflexion et culture générale.

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe