espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences
mis à jour le 07/04/2012
Les habitudes et le mode de vie des espagnols. Une séquence pour réinvestir les acquis et approfondir les connaissances en classe de 4ème sur le thème de la vie quotidienne.
mots clés : expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, vie quotidienne, vida cotidiana, vidas distintas, vies différentes, actions habituelles, acciones habituales, verbes à diphtongue, soler, la hora, l'heure
Cette séquence permet des réinvestir les acquis de la classe de 4ème sur le thème de la vie quotidienne. Elle permet, en outre, d'approfondir les connaissances et se mêle à un objectif culturel : les habitudes quotidiennes et le mode de vie des espagnols.
La fiche « objectifs élèves » est à distribuer en début de séquence. Les élèves prennent connaissance de la démarche pour arriver à la tâche finale : réaliser un reportage sur la vie quotidienne d'un élève madrilène. (voir dossier : fiche "Présentation de la séquence")
Les différents documents et les différentes fiches proposées seront réalisés en classe (seul ou par groupe de deux). Certaines fiches seront réalisées à la maison car elles permettent de réinvestir les acquis de la séance ( EE « Mi vida diaria », « Taller de léxico: actividades cotidianas », Ecris les formes verbales qui manquent...)
Doc 1- « ¿Qué hora es? » (« Quelle heure est-il? »)
Ce document permet d'introduire le nouveau thème et de réinvestir les acquis de la classe de 4ème : comment demander et comment dire l'heure en espagnol?
Doc 2- « Todos los días » (« Tous les jours »)
Les élèves devront lire un texte dans lequel Marina parle de sa vie quotidienne. Puis ils devront corriger les informations incorrectes sur l'emploi du temps de Marina dans un article écrit par une journaliste. Ce document permet de réinvestir le présent de l'indicatif, les verbes à diphtongue et le lexique des actions quotidiennes.
Doc 3- « Día tras día, así es mi vida » (« Jour après jour, ma vie est ainsi »)
BD de Quino
source : Apúntate - 1ère année
L'intérêt de ce document , outre le fait qu'il permette de réinvestir le lexique relatif à la vie quotidienne (en expression orale), est d'introduire le verbe SOLER pour exprimer une habitude et les marqueurs temporels.
Doc 4- « Ritmos de vida en España » (« Les rythmes de vie en Espagne »)
source : En directo - 1ère année
Ce document est intéressant dans la mesure où il permet, à travers une photo, de découvrir quelques habitudes espagnoles et de les décrire en utilisant la forme progressive.
Doc 5- « Los horarios de comida » (« Les heures des repas »)
source : En directo - 1ère année
Ce document permet de réinvestir tous les acquis de la séquence : l'expression de l'heure, les actions quotidiennes, le verbe SOLER...
Doc 6- « Horarios madrileños » (« Les horaires madrilènes »)
source : internet site hispadictos
Ce document est intéressant dans la mesure où il s'agit d'une petite séquence vidéo (pour travailler la compréhension des élèves) mettant en évidence les horaires d'ouverture et de fermeture des magasins et des commerces à Madrid.
Doc 7- « Ahora Madrid » (« Maintenant Madrid »)
source : Juntos - 2ème année
Il s'agit ici d'un document de fin de séquence qui élargit un peu le thème. Les élèves devront réinvestir les notions étudiées et parler du temps libre, des loisirs des espagnols.
niveau : Collèges tous niveaux, A1, A2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : dossier vidas distintas (dossier .zip)
taille : 4740Ko ;
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes