Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

séquence : vidas distintas (des vies différentes)

mis à jour le 07/04/2012


puerta-del-sol.jpg

Les habitudes et le mode de vie des espagnols. Une séquence pour réinvestir les acquis et approfondir les connaissances en classe de 4ème sur le thème de la vie quotidienne.

mots clés : expression écrite, expression orale, compréhension de l'écrit, vie quotidienne, vida cotidiana, vidas distintas, vies différentes, actions habituelles, acciones habituales, verbes à diphtongue, soler, la hora, l'heure


Cette séquence permet des réinvestir les acquis de la classe de 4ème sur le thème de la vie quotidienne. Elle permet, en outre, d'approfondir les connaissances et se mêle à un objectif culturel : les habitudes quotidiennes et le mode de vie des espagnols.

La fiche « objectifs élèves » est à distribuer en début de séquence. Les élèves prennent connaissance de la démarche pour arriver à la tâche finale : réaliser un reportage sur la vie quotidienne d'un élève madrilène. (voir dossier : fiche "Présentation de la séquence")

Les différents documents et les différentes fiches proposées seront réalisés en classe (seul ou par groupe de deux). Certaines fiches seront réalisées à la maison car elles permettent de réinvestir les acquis de la séance ( EE « Mi vida diaria », « Taller de léxico: actividades cotidianas », Ecris les formes verbales qui manquent...)

 

supports utilisés


Doc 1- « ¿Qué hora es? » (« Quelle heure est-il? »)

Ce document permet d'introduire le nouveau thème et de réinvestir les acquis de la classe de 4ème : comment demander et comment dire l'heure en espagnol?


Doc 2- « Todos los días » (« Tous les jours »)

Les élèves devront lire un texte dans lequel Marina parle de sa vie quotidienne. Puis ils devront corriger les informations incorrectes sur l'emploi du temps de Marina dans un article écrit par une journaliste. Ce document permet de réinvestir le présent de l'indicatif, les verbes à diphtongue et le lexique des actions quotidiennes.


Doc 3- « Día tras día, así es mi vida » (« Jour après jour, ma vie est ainsi »)

BD de Quino

source : Apúntate - 1ère année

L'intérêt de ce document , outre le fait qu'il permette de réinvestir le lexique relatif à la vie quotidienne (en expression orale), est d'introduire le verbe SOLER pour exprimer une habitude et les marqueurs temporels.


Doc 4- « Ritmos de vida en España » (« Les rythmes de vie en Espagne »)

source : En directo - 1ère année

Ce document est intéressant dans la mesure où il permet, à travers une photo, de découvrir quelques habitudes espagnoles et de les décrire en utilisant la forme progressive.


Doc 5-  « Los horarios de comida » (« Les heures des repas »)

source : En directo - 1ère année

Ce document permet de réinvestir tous les acquis de la séquence : l'expression de l'heure, les actions quotidiennes, le verbe SOLER...


Doc 6- « Horarios madrileños » (« Les horaires madrilènes »)

source : internet site hispadictos

Ce document est intéressant dans la mesure où il s'agit d'une petite séquence vidéo (pour travailler la compréhension des élèves) mettant en évidence les horaires d'ouverture et de fermeture des magasins et des commerces à Madrid.


Doc 7- « Ahora Madrid » (« Maintenant Madrid »)

source : Juntos - 2ème année

Il s'agit ici d'un document de fin de séquence qui élargit un peu le thème. Les élèves devront réinvestir les notions étudiées et parler du temps libre, des loisirs des espagnols.




 
Descriptif détaillé de la séquence : voir fichier joint ci-dessous
 
contributeur(s) :

Samuelle Chevrollier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, A1, A2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : dossier vidas distintas (dossier .zip)

taille : 4740Ko ;

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes