handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > boîte à outils

boîte à outils troubles du spectre autistique

Ces guides et études permettent à l'enseignant de trouver des repères à la fois pour le dépistage des élèves autistes mais également des outils afin d'adapter les situations pédagogiques en fonction du handicap rencontré.
lecture

Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme. Par Gérard et Marielle Mercuriali, parents et enseignants dans le second degré

Il nous paraît nécessaire de raconter l'histoire de Charles (né en 1992), car certaines données peuvent éclairer la compréhension de l'accès à la lecture chez un enfant porteur d'autisme. On verra par exemple que certaines activités pratiquées par les parents avec leur fils étaient, sans qu'ils en aient véritablement conscience, de véritables exercices
scolaires
visant à développer la conscience phonologique. D'autre part, l'apprentissage des lettres de l'alphabet, dont la connaissance était acquise dès septembre 97, s'est avéré être un excellent prédicteur pour la compréhension du système alphabétique du français, par la capacité de dire le nom de lettres et leur son correspondant. Enfin, la connaissance des couleurs, par exemple, et la vitesse à laquelle Charles était capable de nommer des formes colorées, favorisaient la vitesse de dénomination, autre bon prédicteur pour l'apprentissage de la lecture.

logo autisme puzzle

synthèse des difficultés des élèves autistes au niveau des apprentissages et pistes pédagogiques adaptées : compétences transversales (comportement face à la tâche scolaire) et compétences par domaine : maitrise de la langue, situations logico-mathématiques, écriture

J'accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Ce document  cherche à faire ressortir les principales caractéristiques d'un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu'il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

• Quels sont les troubles du spectre autistique?
  • Les caractéristiques d'un élève ayant un TSA.
  • Stratégies d'enseignement à un élève ayant un TSA
  • Utilisation d'incitations
  • Utilisation d'un système de renforcement positif
  • Structure des activités et des tâches scolaires
  • Structure de l'environnement
  • Habiletés en communication
  • Gestion des comportements
  • Analyse fonctionnelle du comportement (AFC)
  • Gestion de l'anxiété
  • Stratégies pour diminuer l'anxiété
  • Enseignement des habiletés sociales
  • Stratégies pour enseigner les habiletés sociales
  • Collaboration et services d'appui
  • Collaboration avec les parents
  • Collaboration entre les intervenants de l'école
  • Services d'appui à l'intention des intervenants

Annexes
1. Inventaire des agents renforçateurs de l'élève
2. Grille de fréquence des comportements
3. Grille ACC
4. Plan d'intervention visant un comportement positif
5. Profil de l'élève ayant un TSA
6. Thermomètre de stress (sans pictogrammes)
7. Thermomètre de stress (avec pictogrammes)
8. Liste des habiletés sociales de la maternelle à la 9e année
9. Liste des habiletés sociales de 14 ans à la vie adulte

Ressources en matière des troubles du spectre autistique

dépistage, autisme

tableau récapitulatif des signes précoces de l'autisme

Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement

À partir de 1996, l'accès des personnes autistes et de leurs familles aux dispositifs du secteur médico-social, ainsi que la mise en place de synergies éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale sont facilités. L'obligation de développer des ressources à la hauteur du besoin réel sera d'abord formalisée sur le plan général dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, puis sur le plan spécifiquement scolaire dans la circulaire interministérielle du 8 mars 2005 consacrée à l'autisme et aux troubles qui lui sont apparentés.
Les enfants et adolescents présentant de l'autisme ou un trouble envahissant du développement doivent être considérés comme des élèves à part entière.
Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d'apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions.
Il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptation pédagogiques.
Il constitue l'état provisoire des leçons tirées de l'expérience, et des discussions entre partenaires de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d'usagers... Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il devra nécessairement faire l'objet d'actualisations ou d'ajustements, en fonction des échos de son usage.

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes