Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

ressources pédagogiques handicap et scolarité

retour à l'accueil de la rubrique
des ressources pédagogiques par type de handicap
ressources pédagogiques troubles du spectre autistique
 
ressources pédagogiques dyslexie

 
ressources pédagogiques troubles cognitifs
ressources pédagogiques troubles sensoriels et moteurs
ressources pédagogiques troubles du comportement

toutes les ressources handicap

 
handicap : portefeuille de compétences, document d'accompagnement - Lycée professionnel tous niveaux15/11/2023
Les élèves d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sortant de lycée professionnel ou d’établissement régional d’enseignement adapté ...
apprentissage par la réalité virtuelle de l'autonomie des déplacements - tous niveaux27/04/2015
Les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) accueillent des élèves présentant des troubles cognitifs ou mentaux avec pour objectif principal de scolarisat ...
ULIS PRO : apprendre à se connaître - Lycée professionnel tous niveaux24/11/2014
exemple de projet mené en ULIS Pro  au Lycée Professionnel Simone Veil - Angers : j'apprends à me connaître
ULIS PRO : devenir un lycéen du lycée Louis Antoine de BOUGAINVILLE à la rentrée de septembre 2014 - Lycée professionnel tous niveaux16/11/2014
exemple de projet mené en ULIS Pro par la coordinatrice du dispositif au cours de la première période de l'année scolaire au lycée Bougainville de N ...
quand les élèves dylexiques évaluent leurs camarades en natation - 6ème03/02/2014
adaptation pédagogique à destination des élèves dyslexiques afin d'évaluer leurs camarades en cours de natation (6ème)
Une école inclusive : des activités pour tous pendant et après la journée internationale du handicap - tous niveaux05/12/2013
Le numérique, l'art, la littérature, le sport sont autant de moyens qui permettent l'inclusion et renforcent la compréhension réciproque. Il s'agit de rendre accessibles de ...
ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré - Collèges tous niveaux, 1ère01/12/2013
Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogi ...
adapter une évaluation en mathématiques (5ème) pour des élèves dyslexiques - 5ème24/11/2013
L'évaluation ci-après a été aménagée pour des élèves dyslexiques, en tenant compte des principales difficultés liées à ce t ...
évaluation en anglais (5ème) pour des élèves dyslexiques - 5ème24/11/2013
des aménagements simples dans le cadre d'une évaluation d'anglais en classe de 5ème permettent aux élèves dyslexiques de réaliser leur contrôle.
Class It : une application pour les autistes - tous niveaux01/09/2013
Savoir qu'une banane et une pomme font partie de la famille des fruits ou qu'une petite voiture est un jouet, cela semble banal. Pour les enfants avec autisme, c'est moins évident. Apprendre ...
un outil d'aide à la saisie et à la lecture pour les élèves dyslexiques : WordQ - tous niveaux01/09/2013
Lenteur à écrire, difficultés en lecture, en orthographe, des logiciels aident à compenser certaines situations de handicap dans le cadre de troubles spécifiq ...
utiliser le logiciel Géogébra pour les élèves dyslexiques : distance et équidistance - 4ème21/08/2013
Les séances de travail en salle multimédia réduisent souvent les difficultés des élèves dyslexiques, qui apprécient de pouvoir travailler à leur ...
guide à l'usage des enseignants pour le suivi des élèves dys - tous niveaux08/06/2013
guide 24 pages permettant à l'enseignant d'aménager sa classe et d'adapter sa pédagogie avec des élèves dyslexiques ou dysphasiques
liaison élèves/familles/enseignants pour le suivi des élèves dys - tous niveaux08/06/2013
un livret de 24 pages permet à l'équipe enseignante d'organiser un suivi précis pour les élèves présentant des troubles de type dysphasie, dyslexie ou dysprax ...
prévention de la dyslexie - Ecole tous niveaux17/01/2013
éléments de repérage des élèves atteints de troubles spécifiques du langage à l'école maternelle
constats et démarches dans le contexte de la classe pour des élèves dyslexiques - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/01/2013
signes d'alerte de la dyslexie ; conseils pour faire la classe, adaptations possibles, outils
La scolarisation en milieu ordinaire de l’élève relevant des troubles spécifiques du langage (TSL) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/01/2013
L'élève relevant des TSL doit être prioritairement scolarisé en classe ordinaire et pouvoir bénéficier des adaptations pédagogiques rendues néces ...
étude du CLIS TED école élémentaire "La Rivière" Sautron - Ecole tous niveaux10/01/2013
deux exemples de projets d'apprentissage dans le cadre d'une classe CLIS
scolariser les enfants présentant un trouble du spectre autistique - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux10/01/2013
diaporama de présentation du spectre autistique et des aménagements scolaires des élèves atteints de ce trouble
scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux09/01/2013
Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d'apprentissage, afin de les aider &ag ...
scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux09/01/2013
Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s ...
scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux14/12/2012
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : des difficultés psycho ...
scolariser des enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA) - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux12/12/2012
Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/ ...
troubles des apprentissages (TSA) et socle commun - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux12/12/2012
adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique en relation avec les compétences du socle commun
l'inclusion collective d'élèves d'Ulis dans un projet artistique et culturel en collège - 5ème02/12/2012

récit d' un projet conduit à ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives) du Collège Lucie Aubrac de VERTOU (44)

évaluation en sciences physiques pour des élèves dyslexiques - 5ème30/11/2012
évaluation sur le courant électrique et les dangers du courant ; évaluation sur le schéma électrique avec aménagements pour élèves dyslexiques
faciliter la lecture d'un texte pour des élèves dyslexiques - tous niveaux07/10/2012
Plusieurs transformations des textes sont souhaitables pour éviter de rajouter une difficulté de lecture supplémentaire pour les élèves ayant un trouble spéci ...
leçon de géométrie (5ème) pour des élèves dyslexiques - 5ème07/10/2012
Ce document, destiné aux élèves dyslexiques, vise à réduire la quantité d'écrit à recopier tout en fournissant une leçon claire et a&eacu ...

les ressources d'autres disciplines

 
des aménagements compensatoires - tous niveaux15/11/2012
Comment l'école prend-elle en compte et en charge les élèves souffrant de troubles du langage ? Comment s'y adapte-t-elle et que prévoit-elle afin de leur faciliter la t&ac ...

la prise en charge des élèves en difficultés - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question la prise en charge des élèves en ...
Concertation lors de l'intégration d'un élève d'ULIS en cours d'EPS - tous niveaux02/11/2010
Accueillir un élève appartenant à une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) dans un cours d'EPS nécessite un travail de coordination entre l'enseig ...
Ressources à développer pour un élève en fauteuil - tous niveaux21/09/2010
A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en ...
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux05/08/2010
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ...
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 428/10/2009
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.

Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux10/07/2023

L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins ...

défi inclusif en EPS - vidéos - tous niveaux07/12/2015
De courtes vidéos tentent ici d’illustrer la prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS. Entre "insertion", "assimilation", "intégr ...
les dispositifs autour du handicap - tous niveaux09/07/2015
Comprendre le parcours de nos élèves en situation d’handicap. Connaître les différents dispositifs qui sont proposés et donner une définition des sigles utilis ...
illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS - tous niveaux24/06/2015
La prise en charge des élèves en situation de handicap en EPS peut se faire selon différentes modalités. De courtes vidéos tentent ici de les illustrer. Entre " ...
atlant'collèges 2015 - Collèges tous niveaux11/06/2015
Athlant'collège: une 1ère édition réussie. Cette manifestation s'est déclinée sous la forme d'une rencontre sport partagé à La Flèche. 30 ...
l'EPS et la scolarisation des élèves en situation de handicap - tous niveaux01/10/2014
Aujourd'hui, les politiques publiques en faveur des enfants et adolescents en situation de handicap, posent le principe de l'équité. Désormais, les instituts médico-é ...
le handicap moteur - tous niveaux24/09/2014
Cette ressource présente des données théoriques sur le handicap moteur qui peut éclairer la connaissance globale sur le sujet et ce, d'un point de vue clinique. Des adaptat ...
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux14/06/2014
Au sein d'une équipe pédagogique élargie, l'enseignant d'EPS crée les conditions d'accès au bien-être, vecteur de réussite scolaire et d'ép ...
EPS et aide aux apprentissages pour les élèves dyslexiques - Collèges tous niveaux05/03/2014
Le mouvement est utilisé dans le domaine de la réeducation pour aider les élèves en difficultés d'apprentissage. Même si chaq ...
handicap et inclusion - Collèges tous niveaux04/03/2014
Quelle identité spécifique peut développer un enseignant disciplinaire au sein d'un collège dans la construction d'un environnement inclus ...
milieu aquatique et handicap - Collèges tous niveaux04/03/2014
L'eau est vectrice de progression dans les apprentissages mais les contraintes de ce milieu font que l'individu déconstruit un équilibre de terrien po ...
les élèves TED et leur inclusion dans le groupe classe - Collèges tous niveaux03/03/2014

Est-il possible qu'un enfant ayant des troubles envahissants du développement puisse être inclus dans un groupe classe et participe à des activit&ea ...

le handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/10/2013
Les formateurs de proximité en EPS, réunis en séminaire de rentrée les 7 et 8 octobre dernier, ont approfondi la question du handicap et de sa prise en charge dans le cadre ...
émotions, escalade, troubles autistiques : éléments de réflexion - Collèges tous niveaux21/03/2013
Cet article a pour objectif de présenter des éclairages et des pistes concernant la mise en oeuvre et l'acquisition de compétences motrices, m&ea ...
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux26/11/2012

Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ...

l'obligation de personnalisation - tous niveaux06/07/2012
Dans cet article c'est une vidéo qui est proposée. Elle a pour objectif de montrer la construction d'actions individuelles dans un cadre d'apprentissage ...
Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS. - tous niveaux17/03/2012
 Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'é ...
handicap et élèves inaptes en EPS au collège - 5ème, 4ème12/10/2011
Lorsqu'un professeur d'EPS accueille ses élèves en début de cours, souvent un (ou plusieurs) d'entre eux lui annonce qu'il ne pourra pas « ...
pour que le handicap n'en soit plus un, ni pour l'élève, ni pour le professeur - tous niveaux24/08/2011
En conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, et en concertation avec les collectivités territoriales, développer la ...
une EPS adaptée - Lycée tous niveaux20/07/2011

Il faut poursuivre les efforts (consécutivement à la loi du 11 Février 2005) pour développer une EPS adaptée et ...

transformations des conduites motrices comme objectifs pour des élèves en situation de handicap - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux30/06/2011
... proposition de mise en œuvre pour un élève en fauteuil manuel.
Cet article propose une démarche permettant l'acquisition par tous les &e ...
Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir - tous niveaux19/06/2011
Aujourd'hui, tous les établissements accueillent des élèves en situation de handicap et les enseignants quelque soit leur matière ne sont ...
inclusion d'une élève en situation de handicap dans une classe de seconde - tous niveaux14/06/2011
Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'a ...
Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS - tous niveaux21/12/2010
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économ ...
Le regard sur le handicap - tous niveaux22/10/2010
Cette ressource présente le résultat d'une enquête sur le regard porté sur le handicap, à partir d'une expérimentation menée dans un établissemen ...
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux09/10/2010
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ...
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux05/08/2010
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ...
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 428/10/2009
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.
éducation physique et sportive et handicap - tous niveaux, Lycée tous niveaux23/10/2008
Afin de répondre à une double préoccupation, limiter le nombre de dispenses et offrir aux élèves handicapés un enseignement adapté, les enseignants d'E ...

 

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes