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Le gouvernement a souhaité porter le sujet de l'autisme sur le devant de la scène publique et politique. Pour favoriser un sursaut national face à ce fléau qui concerne une naissance sur cent cinquante, à l'origine de tant de souffrances, et faire tomber les préjugés sur ce handicap, le Premier ministre a consacré l'autisme grande cause nationale 2012. Il a également souhaité que l'année de la grande cause nationale soit l'occasion de franchir une étape décisive dans la mise en oeuvre des réponses à la situation des personnes autiste et de leurs familles
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Définir ce qu'on appelle autisme de haut niveau, ou à bon niveau de fonctionnement, n'est pas tâche aisée. Les critères généralement retenus font appel au QI, quelquefois au QI total, parfois uniquement à sa composante non verbale. Mais contrairement à l'idée souvent énoncée autrefois, force est de constater que dans l'autisme, le QI ne reste pas fixe au cours du développement. Notamment, il n'est pas rare de voir un enfant obtenir des scores le situant à la limite inférieure de la norme intellectuelle devenir un adulte au QI supérieur à la moyenne. L'enfant en progressant, notamment au niveau social, acquiert des compétences qui lui permettent de mieux s'adapter à la situation de test et aux attentes des examinateurs.
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Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. Les RBP sont des synthèses rigoureuses de l'état de l'art et des données de la science à un temps donné, décrites dans l'argumentaire scientifique. Elles ne sauraient dispenser le professionnel de santé de faire preuve de discernement dans sa prise en charge du patient qui doit être celle qu'il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations.
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Déterminer des repères et des lignes directrices pour accompagner les personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, quels que soient leur âge et leur situation, tel est le sens de cette recommandation, inscrite dans le cadre de la mesure 30 du plan Autisme 2008-2010. Ce document pose volontairement un cadre général d'intervention, réservant à des recommandations ultérieures la déclinaison de pratiques professionnelles plus spécifiques, en direction, par exemple, des enfants.
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L'autisme et les troubles envahissants du développement (TED) constituent un ensemble hétérogène qualifié de spectre autistique. Ces troubles sont d'apparition précoce et il est admis qu'ils durent toute la vie, même si des transformations dans l'état symptomatique peuvent survenir avec le temps. Les signes centraux dès l'enfance sont liés aux déficits dans la communication et les interactions sociales associés à des particularités dans les intérêts et comportements qui ont une allure stéréotypée et répétitive. La conséquence chez les sujets atteints est la limitation plus ou moins sévère du pronostic évolutif avec des répercussions fonctionnelles négatives dans leur vie quotidienne et sociale.
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158 familles ont été interrogées en 2008-2009 par le centre régional d'études et de ressources sur l'autisme (CRERA) des Pays de la Loire afin d'identifier les difficultés du parcours de scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement (TED). Les résultats de cette étude apportent des éléments très précis sur la diversité des parcours de scolarisation de ces enfants, les aides qui leur sont apportées et sur les obstacles rencontrés. Des pistes sont tracées pour dégager certaines adaptations notamment en terme de formation du personnel et pour faciliter la coopération entre les différents professionnels et institutions concernés.
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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes