handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité

handicap et scolarité

pour une sensibilisation à la déficience visuelle dans les écoles

Canopé, 25 novembre 2014

vismavue.jpg

Ce jeu sérieux permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile.

Sous l'impulsion de cette loi, les effectifs d'élèves en situation de handicap à l'école ordinaire ne cessent d'augmenter. A la rentrée 2011, ce sont plus de 4 700 élèves souffrant de déficience visuelle qui étaient scolarisés en milieu ordinaire dont environ la moitié dans le premier degré. Afin de faciliter la scolarisation de ces élèves, il apparaît important de sensibiliser leurs camarades aux répercussions de la malvoyance.

« Vis ma vue », un serious game paru le 25 novembre 2014 est un nouvel outil de sensibilisation à la déficience visuelle qui fait prendre conscience aux joueurs bien voyants des difficultés rencontrées par leurs camarades malvoyants.

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes