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adapter une évaluation en mathématiques (5ème) pour des élèves dyslexiques

mis à jour le 24/11/2013


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L'évaluation ci-après a été aménagée pour des élèves dyslexiques, en tenant compte des principales difficultés liées à ce trouble, sans pour autant modifier les objectifs de mathématiques. Il convient toutefois d'adapter les aménagements en fonction des difficultés propres à chaque élève.

mots clés : mathématiques, dyslexie, élèves à besoins particuliers


 

pour contourner les difficultés de lecture :



  • les consignes sont courtes, les phrases simples.


  • la police de caractères est adaptée (ici, Comic Sans MS) notamment pour la lettre «  » qui est plus facile à lire que sous la forme «  ».


  • la taille de la police est de 12 ce qui est un minimum.


  • les consignes sont lues à la demande, notamment pour les problèmes dont on n'a pu réduire la quantité de texte. Un logiciel de synthèse vocale peut aussi remplacer le professeur en rendant l'élève autonome pour la lecture.


pour contourner les difficultés en production écrite et pallier la lenteur dans les différentes tâches : :



La production de phrases est réduite :

  • elle est remplacée par une tâche plus abordable (ex : « entourer » dans l'exercice 1)


  • au lieu de poser une question, on amorce la phrase-réponse (cf. question de cours).



pour contourner les difficultés de mémorisation :



  • une question ne comporte qu'une consigne, sans quoi l'élève oublie facilement les autres.


  • les exercices sont souvent mono-tâches pour soulager la charge mentale.



pour contourner les difficultés de repérage :



  • le sujet doit être clair et aéré : les cadres et les tableaux, entre autres, peuvent y contribuer mais attention aux tableaux à double entrée qui peuvent accentuer la difficulté pour certains élèves.


  • les mots importants sont mis en gras : on évite de les souligner car cela accentue les difficultés de lecture en créant de nouveaux caractères
 (ex :  )


  • un exercice n'est pas fractionné sur plusieurs pages.



pour pallier les difficultés de concentration, la fatigue et la lenteur :



  • le type de tâches à effectuer est diversifié : entourer une opération, compléter une phrase, trouver un calcul, effectuer un calcul


  • l'évaluation doit pouvoir être faite en 35 minutes par un élève ordinaire. L'élève dyslexique pourra bénéficier d'un temps supplémentaire (jusqu'à 20 minutes si nécessaire).
 
l'évaluation

 
 
 
 
 
auteur(s) :

Chantal LARUE, collège Jean Mounès Pornic

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice, grille d'évaluation, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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