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handicap et scolarité

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constats et démarches dans le contexte de la classe pour des élèves dyslexiques

mis à jour le 15/01/2013


élève en difficulté

signes d'alerte de la dyslexie ; conseils pour faire la classe, adaptations possibles, outils

mots clés : troubles spécifiques du langage, dyslexie, aménagement, évaluation, élèves à besoins particuliers


vous constatez de graves difficultés à l'écrit


Signes d'alertes :

- confusion de sons
- confusion de lettres
- mauvaise segmentation des mots
- copie de mots courts d'usage courant lettre à lettre
- problèmes de mémoire
- lenteur
- manque d'attention
- concentration fluctuante
- retard de langage à l'oral


L'élève est peut-être atteint de troubles spécifiques du langage écrit

Démarche à suivre


  • rencontrer la famille


  • interpeller le RASED


  • informer le médecin scolaire
    les enseignants du RASED pourront faire une demande écrite à l'inspection ASH afin qu'un enseignant spécialisé "TSL" puisse analyser les difficultés de l'élève.


  • si la suspicion d'une difficulté relevant de Troubles Spécifiques du Langage se confirme :

 demander au médecin scolaire de voir l'élève
 organiser une Equipe Educative, avec le médecin scolaire, pour décider des adaptations pédagogiques et pour éventuellement, demander à la famille de saisir la MDPH

 

comment faire la classe ?


  • au tableau, penser à bien écrire, très lisiblement, en espaçant bien les mots


  • ne faire copier que si cet exercice procède d'un acte vraiment pédagogique


  • rester vigilant sur le respect, par l'élève, des tracés conventionnels en écriture


  • éviter de faire lire l'élève à haute voix


Pour ces élèves, l'accès à l'écrit est difficile.
Pour eux, les mots sont avant tout des groupes de signes qu'il faut essayer de distinguer les uns des autres et qu'il faut ensuite réussir à décoder



éviter de surcharger le tableau et les textes polycopiés


  • à l'oral, formuler distinctement chaque tâche d'une consigne, faire une brève pause entre chaque énoncé de tâche


  • ne pas dire par exemple :
"souligne les verbes avec le stylo rouge"
mais
"avec votre stylo rouge...soulignez les verbes"

  • illustrer vos propos de gestes, de schémas, de dessins,


  • ne redire la consigne qu'après un réel temps de solence,


  • faire redire la consigne à l'élève


  • ne pas lui couper la parole, ne pas finir ses phrases, mais reformuler pour lui si besoin

 éviter de trop parler

 

adaptations possibles :


  • dans toutes les disciplines, ne pas hésiter à avoir recours à la lecture magistrale à haute voix
  • au cours des lectures silencieuses, laisser l'élève lire à voix basse,
  • lui lire les consignes écrites si elles ne sont pas l'objet de l'apprentissage
  • pour les textes polycopiés : marquer un double espace entre les mots, mettre à l'interligne 1,5, utiliser une police de 14
  • privilégier la copie d'un texte placé sur la table de l'élève plutôt que la copie d'un texte écrit au tableau (penser alors à transcrire ce texte en écriture cursive)
  • n'évaluer l'orthographe que de façon ciblée (en fonction des leçons)
  • adapter quantitativement et qualitativement les exigences


 compter les réussites plutôt que les erreurs

 

des outils :

les gestes phoniques

(méthode Borel-Maisony) : ils permettent à l'élève de "voir" le son.

 
 [l] [R]

les pictogrammes :



le                   garçon                            va                 dans            sa             chambre

la couleur :

un code couleur pourmettre à l'élève de visualiser la syntaxe.
 
 
 
 

 
auteur(s) :

inpection académique ASH-53

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes