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handicap et scolarité

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faciliter la lecture d'un texte pour des élèves dyslexiques

mis à jour le 07/10/2012


lecture.jpg

Plusieurs transformations des textes sont souhaitables pour éviter de rajouter une difficulté de lecture supplémentaire pour les élèves ayant un trouble spécifique du langage.

mots clés : lecture, dyslexie, français



explications :


Mais ces aménagements doivent être différents en fonction de l'élève, il n'existe pas un aménagement « type » qui fonctionnerait pour tous. Il est important d'accompagner le texte écrit d'une lecture orale, personnelle, enregistrée sur MP3 ou téléchargée sur des sites de livres audio gratuits (littérature audio.com par exemple). Voici trois propositions d'aménagements possibles :


 
texte initial :


 
 
aménagement 1 :



- la police de caractère : Comic sans MS plus lisible que le Time New Roman

- une interligne de 1,5

- un format paysage peut aussi aider à la lecture.
 
 
aménagement 2:



- la police de caractère : Arial en taille 13

- une interligne de 1,5

- la mise en colonne du texte
 
 
aménagement 3 :



- la police de caractère : verdana en 13

- une interligne de 1,5

- les lettres sont espacées, étendues à 2,0 points, cela semble améliorer la vitesse de lecture


 
 
compléments :

 
auteur(s) :

Florence Moreau, LPO Lycée Chevrollier Angers

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes