Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

fiche-action plasticien au collège 2012-2013

retour à la ressource 
détails du projet "Jardins intérieurs" du collège Lucie Aubrac - Vertou [44] avec une classe de 5ème
Artiste intervenant

   
Nathalie Lecroc

Prof. d'arts plastiques


Elisabeth Robin-Frocrain

Professeur spécialisé
Classe ULIS


Philippe Roger


Professeur de S.V.T.


Anne Viaud

Programme de l'atelier

    
Jardins intérieurs


Calendrier

 Septembre 2012 à juin 2013

Durée de l'atelier








 32 heures d'interventions réparties en séances de travail de 2 heures, y compris les sorties en extérieur.

8 heures de travail de préparation des séances, analyses et restitutions.

Première séance fixée le 17 septembre afin de profiter des
végétaux encore disponibles dans le jardin pédagogique.

Exposition





 Une exposition des travaux des élèves est prévue en fin de cycle.

Possibilité d'exposition sur le site de l'abbatiale de Saint-Philbert-de-GrandLieu durant l'été 2013.

Niveau des élèves



                  
La classe 5e A (25 élèves) couplée de la classe ULIS (10 élèves).


Fonctionnement



     
Au sein du collège à l'exception des visites commentées à la Garenne Lemot et sur le site de l'abbatiale de Saint-Philbert de Grand Lieu.

Objectifs pédagogiques /
Description sommaire de l'atelier

















 Le collège Lucie Aubrac est doté d'un jardin pédagogique renfermant 6 carrés de potagers ainsi qu'une bande de terre destinée aux semis. Nous souhaiterions, dans la continuité des ateliers pédagogiques menés par Mme Viaud avec les élèves de 6e, poursuivre ce travail d'observation et d'exploration en y ajoutant des plantes supplémentaires. Ces nouveaux espaces de culture accueilleront des simples, des bulbes et des fleurs destinés à être « étudiés » durant l'année avec l'artiste Nathalie Lecroc, puis avec les enseignants du collège durant les années qui suivront.

Il s'agit de sensibiliser les élèves au monde vivant et à la notion de temporalité inhérente à la domestication du jardin.

L'observation, la représentation, les collectes des plantes indigènes nous permettent une meilleure connaissance, compréhension de l'écosystème proche.
Les élèves serons amenés avoir un double regard, de notre environnement, un regard sensible où se croisent des questions scientifiques et artistiques, chaque domaine nourrissant l'autre.

Une première visite de l'exposition « Une mouche dans la tête » est prévue le lundi 24 septembre. Domaine départemenal de la Garenne Lemot, Gétigné.

Jennifer Angus, détail
Jennifer Angus, détail
                                 
 Les élèves appréhenderont le travail mené par des artistes contemporains. Une attention particulière sera portée aux élevages d'insectes (cf. hôtel des insectes du jardin de Lucie) et à la végétation qui se cache derrière le paysage. Un atelier « Sentinelles de l'environnement » sera mené sur place avec le service médiation de la Garenne Lemot. Un atelier qui se situe entre l'observation et la recherche artistique.

Suite à cette visite/atelier, les élèves entreprendront les collectes, puis les plantations in situ au Jardin de Lucie.

Il en suivra, intuitivement, un ensemble de créations qui seront réunies sous la forme d'un cabinet de curiosités : sculptures d'épines de rose, cahiers de trèfles, masques d'écailles, robes de lichen, jouets de bois et d'écorce... des assemblages singuliers nés de l'observation par les élèves du vivant.

Une visite du jardin des simples de l'abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est également prévue au mois de mai afin d'aborder le jardin médiéval et de poursuivre l'approche du travail de Nathalie Lecroc, artiste qui fut en résidence à l'abbatiale en 1998.

Les travaux des élèves se nourriront de la présence de Nathalie Lecroc, des gestes liés à la terre. De fil en fil, les élèves tisseront lentement et minutieusement un univers polymorphe fait de sculptures, de dessins, d'aquarelles, d'installations et de vidéos.

Partenariat en cours : Exposition des travaux des élèves en partenariat avec l'abbatiale de Saint-Phibert-de-Grand-Lieu.

Eté 2013, dans le cadre de recherches autour de la couleur liée au jardin des simples de l'abbatiale.

télécharger la fiche-action au format pdf (2 pages)

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes