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mis à jour le 08/06/2013
guide 24 pages permettant à l'enseignant d'aménager sa classe et d'adapter sa pédagogie avec des élèves dyslexiques ou dysphasiques
mots clés : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, accompagnement, suivi de l'élève
La dyslexie est une difficulté spécifique d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisation, chez des enfants normalement intelligents, normalement scolarisés, indemnes de trouble sensoriel, neurologique ou psychologique.
La dyslexie est toujours associée à une dysorthographie, parfois à des difficultés d'écriture.
Ces difficultés sont durables et ne sont pas un simple retard d'acquisition. La lecture restera lente, hésitante et saccadée. L'accès au sens peut être difficile pour la personne dyslexique.
Ces troubles spécifiques peuvent être associés à d'autres troubles
affectant l'attention, la mémoire, l'activité ou la coordination des
gestes (graphisme ou coordination des yeux entre autres), la logique
ou la manipulation des nombres.
niveau : tous niveaux
type pédagogique : contrat
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
liaison élèves/familles/enseignants pour le suivi des élèves dys | 08/06/2013 | |
un livret de 24 pages permet à l'équipe enseignante d'organiser un suivi précis pour les élèves présentant des troubles de type dysphasie, dyslexie ou dyspraxie | ||
dyslexie, dysphasie, dyspraxie, accompagnement, suivi de l'élève |
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes