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mis à jour le 15/01/2013
L'élève relevant des TSL doit être prioritairement scolarisé en classe ordinaire et pouvoir bénéficier des adaptations pédagogiques rendues nécessaires du fait même des difficultés qu'il rencontre et qui sont inhérentes à ces troubles du langage.
mots clés : troubles spécifiques du langage, dyslexie, aménagement, évaluation, élèves à besoins particuliers
a)Calcul mental
-accepter qu'il se serve de ses doigts
-l'aider à trouver des supports mentaux
-lui laisser plus de temps.
b)Tables de multiplication
- autoriser l'apprentissage en chantant
- lui laisser suivre le déroulement sur ses doigts.
c) Mesures
- autoriser le recours aux tableaux pour passer d'une unité à l'autre
-ne pas sanctionner les chiffres ou signes à l'envers < > / 9 6 certains signes ne sont différents que par rotation / 1 7 ou très proches
d)Géométrie
- aider dans le repérage des carreaux (haut-bas, gauche-droite).
- aider à trouver ses points de repères (un seul à la fois).
- passer par des exercices corporels (quadrillages au sol, déplacements codés)
- revenir à la manipulation (pliages, objets 3D,...)
e) Résolution de problèmes
-même démarche que pour l'écrit
et de plus
-lui apprendre à faire des dessins, des schémas pour résoudre les problèmes.
f) Opérations
- comprendre dans quel sens il effectue ses opérations pour lui expliquer ses erreurs.
D. Bride
niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes