Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

liaison élèves/familles/enseignants pour le suivi des élèves dys

mis à jour le 08/06/2013


icodys.jpg

un livret de 24 pages permet à l'équipe enseignante d'organiser un suivi précis pour les élèves présentant des troubles de type dysphasie, dyslexie ou dyspraxie

mots clés : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, accompagnement, suivi de l'élève


Objectifs du livret


Faire connaître les difficultés de l'élève et leurs évolutions.

  • identifier et mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite scolaire

  • permettre la juste évaluation des acquisitions de l'élève


Il est remis à l'élève et à sa famille

  • par le médecin scolaire,


  • par le directeur d'école ou chef d'établissement


  • par le Réseau DYS


Il doit faciliter le dialogue avec l'équipe éducative tout au long de son
cursus scolaire.


 
Mode d'emploi du livret

Le livret est remis à la famille et conservé par elle dans le carnet de
santé. Il est souhaitable de l'apporter afin de le mettre à jour - à chaque
équipe éducative ou équipe de suivi - aux professionnels qui suivent
l'enfant en début et fin de prise en charge et au minimum tous les ans.

Il s'organise autour de trois items par année scolaire :

  • l'histoire de l'élève


  • le diagnostic retenu


  • dispositifs mis en place en référence au guide enseignant



  • Il s'agit de préciser par année scolaire, les moyens pédagogiques mis en place pour mettre l'élève en situation de réussite à partir de ce qui a pu être observé de son fonctionnement d'apprenant.


 
Le livret
télécharger le livret
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : contrat

public visé : enseignant, inspecteur, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

icodys.jpg guide à l'usage des enseignants pour le suivi des élèves dys 08/06/2013
guide 24 pages permettant à l'enseignant d'aménager sa classe et d'adapter sa pédagogie avec des élèves dyslexiques ou dysphasiques
dyslexie, dysphasie, dyspraxie, accompagnement, suivi de l'élève

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes