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mis à jour le 03/02/2014
adaptation pédagogique à destination des élèves dyslexiques afin d'évaluer leurs camarades en cours de natation (6ème)
mots clés : évaluation, compétence, élèves à besoins particuliers, natation, dyslexie
La fiche présentée a pour objectif d'évaluer les compétences d'un camarade en natation.
Celle qui est proposée aux élèves "ordinaires" s'avère trop dense pour un élève dyslexique. Il a donc fallu l'aérer et morceler les tâches.
On a supprimé le tableau à double entrée, difficile à lire, au profit de plusieurs petits tableaux à entrée "unique" .
De même, on a renoncé aux codages compliqués comme C = (crawl moyennement réussi). Il suffit à l'élève dys de cocher la nage qu'il observe.
Pour limiter la quantité de texte à lire, on a opté pour un maximum de consignes orales, par exemple, pour expliquer comment on repère qu'une coulée est réussie.
Pour les mêmes raisons, on a retiré le barème.
Pour éviter les erreurs de lecture, des images accompagnent des mots proches visuellement (planche/palme ou plot/bord). La couleur permet de guider le regard dans les tableaux.
Enfin, pour limiter la quantité de choses à écrire, on a choisi de faire cocher les observations de l'élève dyslexique, qui est alors plus disponible pour l'observation elle-même.
La fiche est donnée sous la forme d'un livret (feuille A3 pliée en deux).
L'élève a alors moins de compétences à évaluer à la fois et peut se repérer plus facilement sur celle-ci.
Anne Breteau, collège Jean Mounès - PornicChantal Larue, collège Jean Mounès - PornicJean-François Maillard, collège Pierre Abélard - Vallet
niveau : 6ème
type pédagogique : grille d'évaluation
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes