Contenu

handicap et scolarité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

quand les élèves dylexiques évaluent leurs camarades en natation

mis à jour le 03/02/2014


nage.jpg

adaptation pédagogique à destination des élèves dyslexiques afin d'évaluer leurs camarades en cours de natation (6ème)

mots clés : évaluation, compétence, élèves à besoins particuliers, natation, dyslexie


 

modalités d'adaptations de la séance de natation :


La fiche présentée a pour objectif d'évaluer les compétences d'un camarade en natation.


Celle qui est proposée aux élèves "ordinaires" s'avère trop dense pour un élève dyslexique. Il a donc fallu l'aérer et morceler les tâches.


On a supprimé le tableau à double entrée, difficile à lire, au profit de plusieurs petits tableaux à entrée "unique" .


De même, on a renoncé aux codages compliqués comme   C =   (crawl moyennement réussi). Il suffit à l'élève dys de cocher la nage qu'il observe.


Pour limiter la quantité de texte à lire, on a opté pour un maximum de consignes orales, par exemple, pour expliquer comment on repère qu'une coulée est réussie.   


Pour les mêmes raisons, on a retiré le barème.


Pour éviter les erreurs de lecture, des images accompagnent des mots proches visuellement (planche/palme ou plot/bord). La couleur permet de guider le regard dans les tableaux. 


Enfin, pour limiter la quantité de choses à écrire, on a choisi de faire cocher les observations de l'élève dyslexique, qui est alors plus disponible pour l'observation elle-même.


La fiche est donnée sous la forme d'un livret (feuille A3 pliée en deux).

L'élève a alors moins de compétences à évaluer à la fois et peut se repérer plus facilement sur celle-ci.


 
nager six minutes sans s'arrêter, parcours subaquatique (évaluation initiale)




document test natation

 

nager six minutes sans s'arrêter, parcours subaquatique (évaluation adaptée distribué aux élèves dyslexiques)










 
lien de téléchargement d'un fichier

télécharger le document élève dyslexique :

télécharger le document autres élèves :

 
auteur(s) :

Anne Breteau, collège Jean Mounès - Pornic
Chantal Larue, collège Jean Mounès - Pornic
Jean-François Maillard, collège Pierre Abélard - Vallet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : grille d'évaluation

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes