espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques
mis à jour le 01/12/2013
Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.
mots clés : élèves à besoins particuliers, autisme, dyslexie, handicap
Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie.
Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré.
Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires.
niveau : Collèges tous niveaux, 1ère
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes