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mis à jour le 12/12/2012
Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique qui faciliteront la scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages.
mots clés : socle commun, TSA, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles des apprentissages, élèves à beoins particuliers, handicap
Pour mener à bien ces missions, différents modes d'intervention sont à sa disposition :
La mission des infirmiers (ère)s de l'Éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale pour promouvoir la réussite des élèves et des étudiants ; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé.
Ces missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l'école, en particulier :
La scolarisation n'est pas liée à l'attribution par la CDAPH d'une aide humaine, ni à l'affectation par le ministère de l'éducation nationale d'un personnel chargé de cette aide. Le temps de scolarisation de l'élève n'est pas corrélé au temps d'accompagnement. En conséquence, sauf accord de la famille ou décision du
directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) après consultation du médecin de l'éducation nationale, on ne saurait refuser la scolarisation d'un élève à ce motif ni demander à la famille de garder l'élève au domicile en cas d'absence de la personne chargée de l'aide. Il convient donc d'anticiper cette situation et de prévoir une organisation adaptée qui permette à l'élève handicapé de tirer le meilleur parti de sa scolarité.
L'aide humaine peut être mutualisée ou individuelle et se décline selon les trois grands domaines d'activités de l'élève que sont les actes de la vie quotidienne, les activités d'apprentissage et les activités de la vie sociale et relationnelle.
La personne chargée de l'aide humaine participe à la mise en oeuvre du PPS de l'élève. Dans ce cadre, elle peut être amenée à assister à certaines réunions, notamment aux équipes de suivi de la scolarisation.
Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté.
niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
troubles des apprentissages (TSA) et socle commun | 12/12/2012 | |
adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique en relation avec les compétences du socle commun | ||
socle commun, TSA, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles des apprentissages, élèves à beoins particuliers, handicap |
scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) | 14/12/2012 | |
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : des difficultés psychologiques qui perturbent leur scolarisation ... | ||
troubles des apprentissages, élèves à besoins particuliers, handicap, TCC, troubles du comportement, troubles des conduites |
Cadre général de la scolarisation des élèves handicapés
1. La règlementation en matière de scolarisation
2. Le livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap
3. Les aménagements d'examens
Les acteurs de la mise en oeuvre de la scolarisation
1. Les parents
2. L'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés
3. Le médecin de l'éducation nationale
4. L'infirmière scolaire
5. Les personnels chargés de l'aide humaine
Des parcours de formation personnalisés
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
2. Les partenaires extérieurs
3. Les Services d'Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD)
4. Établissements médico-sociaux ou sanitaires
Troubles des apprentissages
1. Définition
2. Textes spécifiques concernant les élèves présentant des troubles des apprentissages
3. Le Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I)
4. Les aménagements pédagogiques
Les évaluations
La mise en oeuvre
Deux difficultés spécifiques
Ressources
Glossaire
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes