handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement

mis à jour le 09/01/2013

scolariser.jpg

Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d'apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions.

mots clés : TED, autisme, troubles des apprentissages, élèves à beoins particuliers, handicap

À partir de 1996, l'accès des personnes autistes et de leurs familles aux dispositifs du secteur médico-social, ainsi que la mise en place de synergies éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale sont facilités. L'obligation de développer des ressources à la hauteur du besoin réel sera d'abord formalisée sur le plan général dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, puis sur le plan spécifiquement scolaire dans la circulaire interministérielle du 8 mars 2005 consacrée à l'autisme et aux troubles qui lui sont apparentés.

Les enfants et adolescents présentant de l'autisme ou un trouble envahissant du développement doivent être considérés comme des élèves à part entière.

Il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptation pédagogiques.

Il constitue l'état provisoire des leçons tirées de l'expérience, et des discussions entre partenaires de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d'usagers... Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il devra nécessairement faire l'objet d'actualisations ou d'ajustements, en fonction des échos de son usage.

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe