handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques

scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique

mis à jour le 09/01/2013

eduscol.jpg

Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu'ils doivent scolariser un élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des troubles qui s'apparentent à l'autisme. Adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique.

mots clés : TED, autisme, troubles des apprentissages, élèves à beoins particuliers, handicap

Voici quelques exemples d'adaptations : ces outils et aménagements pédagogiques doivent être personnalisés et correspondre aux besoins de l'élève, à ses capacités et à ses attentes. Il ne s'agit pas de les appliquer dans leur totalité.

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe