espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques
mis à jour le 16/11/2014
exemple de projet mené en ULIS Pro par la coordinatrice du dispositif au cours de la première période de l'année scolaire au lycée Bougainville de Nantes.
mots clés : ULIS Pro
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
s'approprier une place de lycéen a la rentrée de septembre 2014 dans le dispositif ULIS du lycée BOUGAINVILLE | 1 Se présenter | Le professeur se présente inviter les élèves à se présenter par ordre alphabétique prendre note des différents renseignements présente le document modèle de type CV | écoutent et posent des questions se présenter en respectant le plan noté au tableau écoutent complètent le document manuellement et de façon informatique | le tableau les différents éléments de la présentation personnelle | 2X2H | réaliser une fiche de présentation manuelle puis informatique qui sera affichée dans la classe de type CV évaluation des capacités des élèves à retrouver les informations nécessaires(parcours scolaire, stages) et à utiliser l'outil informatique |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
2 présenter le lycée Bougainville | utiliser le site Internet du lycée donner des explications complémentaires | découvrir le lycée en allant sur le site du lycée | internet le site du lycée vidéo projecteur | 30 mn |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
3 Se familiariser avec le carnet de correspondance en vue de l'utiliser correctement | distribue le carnet de liaison explique les différentes parties et leur rôle fait compléter les renseignements administratifs en donnant des consignes précises | feuillètent le carnet 1. écrit les différents renseignements sur une feuille de brouillon 2. recopient sur le carnet après vérification par le prof | le carnet de correspondance | 2h |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
| lire le règlement intérieur en vue de l'appliquer dans sa vie de lycéen | faire lire le règlement intérieur désigner le lecteur interroger sur la compréhension de la règle échanger sur la règle justifier la règle | lire à haute voix à tour de rôle une partie du règlement commenter dans ses propres mots la règle échanger justifier | le règlement intérieur | (30 mn chaque début de demi-journée) | faire signer le règelement par les parents |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
4 être capable de venir en salle ULIS par différents chemins être capable d'aller au : foyer cours la demi- pension la sortie | faire le chemin avec les élèves pour venir à la salle ULIS et pour aller dans les endroits de vie commune | suivre le professeur reproduire les différents parcours en groupe puis individuellement | 30 mn |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
5 identifier tous les personnels de l'établissement et leurs rôles être capable de s'adresser à la bonne personne au bon endroit en fonction d'un besoin précis / diviser la classe en 2 chaque groupe cite une situation concrète d'élève et l'autre groupe répond | organise le jeu de piste retour dans la classe pour une synthèse gère les groupes et les situations | réalisent le jeu de piste par 2 ou 3 élèves complètent l'organigramme photo vierge avec les noms de personnes | doc jeu de piste photo de chaque personnel sur la porte du bureau | 2h | questionnaire organigramme de l'établissement ensemble après la visite tableau récapitulatif besoins/ personnes à compléter avec les connaissances des élèves et aux renseignements fournis par les personnels lors de la visite |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
6 Se familiariser avec les formations du lycée | recherchent les formations et complètent un doc écrit | le site du lycée | 1h | remettre au propre leur travail |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
7 l'environnement autour du lycée ( quartier ,transports ) situer le quartier dans la ville de NANTES Découvrir la ville de NANTES, le centre ville les fleuves les industries les lycées professionnels | organisation d'une sortie avec un circuit bien précis leçon de géographie sur les quartiers de Nantes organiser différentes sorties pour visiter Nantes | lecture du plan du circuit noter les lignes de bus et train | 2h 1h | plan du quartier à compléter avec les rues et les lignes de bus |
objectif et objectifs intermédiaires | étapes | activités professeur | activités élève | support | temps | travail à réaliser par les élèves / évaluation |
8 Louis Antoine de BOUGAINVILLE (QQOQCP) | explique le travail de recherche sur internet ou dans le dictionnaire | complètent le document de recherche | internet dictionnaire | 1h à 2h | réalisent un petit dossier de 2 à 3 pages avec images, cartes ,sur Louis Antoine de BOUGAINVILLE |
Colette DELMORAL, coordinatrice ULIS LP Bougainville Nantes
niveau : Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes