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un outil d'aide à la saisie et à la lecture pour les élèves dyslexiques : WordQ

mis à jour le 01/09/2013


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Lenteur à écrire, difficultés en lecture, en orthographe, des logiciels aident à compenser certaines situations de handicap dans le cadre de troubles spécifiques du langage, d'un handicap moteur ou de troubles des fonctions cognitives. Ils sont utilisables individuellement en classe ou chez soi. Illustration avec un logiciel d'aide à la saisie et à la lecture.

mots clés : dyslexie, élèves dyslexiques, troubes spécifiques du langage, aménagement, élèves à besoins particuliers, numérique, applications





Ce logiciel nommé WordQ se présente sous la forme d'une barre d'outils flottante disposée généralement à droite de l'écran qui vient se superposer au logiciel principal (traitement de texte, courriels, navigateur Internet...).


la prédiction des mots : un outils multitâches


  • l'aide à la saisie : une liste de mots apparaît en fonction des caractères déjà saisis.

    Il suffit ensuite d'un clic pour saisir le mot, un service appréciable pour des élèves handicapés moteurs ou dyslexiques.


  • acquérir un vocabulaire spécifique : La création par l'enseignant de lexiques restreints et ciblés (sujets) sur une thématique particulière permet à l'élève de travailler différentes matières.

    Par exemple, il peut s'agir d'un lexique sur les batraciens pour un cours de sciences ou d'un vocabulaire ciblé sur les maths avec des expressions composées de plusieurs mots ("plus grand que", "racine carrée", "triangle isocèle"...).


  • découvrir le sens d'un mot : La prédiction de mots s'applique également au contexte dans lequel ils sont utilisés.

    Ainsi lorsqu'il s'agit de mots inconnus des élèves, un exemple de phrase, créé par l'enseignant, est proposé avec le mot.


Les options permettent de paramétrer le logiciel en fonction de l'utilisateur. Pour les élèves dyslexiques, par exemple, l'option "orthographe créative" permet au logiciel de faire des propositions de mots à partir de saisies incorrectes ("exmp" au lieu de "exemple"). Mais le logiciel préserve ce que l'élève veut écrire. Si le mot n'est pas bon, il proposera un certain nombre de solutions que le jeune peut accepter ou refuser.



la synthèse vocale


Le logiciel WordQ dispose d'une synthèse vocale. Particulièrement utile pour les élèves ayant des difficultés à mémoriser ou à reconnaître les lettres ou les nombres, la synthèse vocale peut lire n'importe quel texte, y compris une page internet. Les élèves peuvent ainsi entendre les mots et les voir écrits en même temps, ce qui représente une aide importante pour des élèves dyslexiques ou déficients intellectuels. Ils ont en effet beaucoup de difficultés à détecter leurs erreurs en relisant ce qu'ils ont écrit.

Ce logiciel est utilisable également pour des non lecteurs, même si dans ce cas il ne compense pas totalement la déficience. Il permet de pouvoir faire des recherches, lire seul ses messages...

Grâce à sa facilité d'utilisation, il peut convenir à tous, même les élèves valides, pour l'apprentissage de langues étrangères par exemple. Le logiciel est fourni en 4 langues (anglais, allemand, espagnol, français).
 

De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché, outre WordQ. Certains, comme Médialexie, sont utilisés ou prescrits par des professionnels.

Le lexique principal en français de WordQ contient près de 15000 mots, plus 300 mots outils. Il est possible d'en rajouter manuellement ou en important des fichiers textes. Les réglages sont enregistrés dans un profil utilisateur. Chaque poste de travail peut contenir plusieurs profils d'utilisateurs différents ou plusieurs langues pour un même élève. Il s'intègre aux interfaces Windows mais convient aussi aux Mac OS.  Une version de démonstration est disponible en téléchargement ou sur demande sur le site de Cléo Monde.


 
 
 
 
 
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant, inspecteur, élève, parent

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

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handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes