handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Divers

Situation de handicap : des parcours aménagés en écoles de commerce

Du 21 mai 2014 au 24 juillet 2014

Pour les étudiants reconnus handicapés, entrer en école de commerce était auparavant compliqué, voire impossible. Désormais, la loi et les initiatives des écoles leur permettent de s’y engager et d'y réussir

Onisep Crainte de s'engager dans une formation longue, hésitation à faire connaître son handicap : autant de freins à l'entrée en école de commerce. Et pourtant, de nombreux aménagements d'études sont possibles.

Anticiper

Passer les concours malgré son handicap, un pari réussi pour de nombreux jeunes étudiants. Si le handicap n'intervient pas dans le choix des études, en revanche, les demandes d'aménagements et les démarches à effectuer prennent du temps. Examen dans une salle à part, tiers temps supplémentaire pour les épreuves de sélection, l'essentiel est de prévoir les adaptations à mettre en place le plus tôt possible.

Dès mars. Pour obtenir des aménagements de ce type, il faut contacter les écoles dès le mois de mars, lors de l'inscription aux concours d'entrée. Les écoles disposent, pour la plupart, d'un référent handicap qui informe sur les démarches à suivre : attestation de la situation de santé spécifique ou du handicap établie le plus souvent par un médecin de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), avec la liste des aménagements nécessaires. Anticiper la prise de contact permet aussi d'aller aux portes ouvertes, de visiter l'établissement et de rencontrer des étudiants ou des diplômés handicapés.

Pendant les concours

L'accompagnement peut commencer dès les concours : temps des épreuves allongé, adaptation du pupitre, logements adaptés pendant les oraux, etc.

Un concours spécifique. Par ailleurs, 8 écoles membres du concours commun passerelle proposent un recrutement dès la terminale via le concours post-bac handicap. Les élèves sélectionnés suivent ensuite un BTS, un DUT ou un bachelor dans un établissement partenaire de l'école, puis intègrent celle-ci sans repasser de concours, à condition d'avoir validé leur première formation sans redoubler. Une dizaine d'élèves ont bénéficié de ce dispositif en 2014.

Pendant le cursus

Le référent handicap de l'école, parfois professionnel de santé, assure, le plus souvent à temps partiel, une mission d'accompagnement des étudiants, mais aussi de sensibilisation au handicap auprès de toute l'école, du personnel, voire des anciens élèves. Les adaptations mises en place par les équipes pédagogiques sont diverses : tiers temps, cours supplémentaires ou numériques, ordinateur avec logiciels adaptés, secrétaire... cela peut aller, dans certaines écoles, jusqu'à la possibilité de suivre sa scolarité par correspondance. À l'étudiant d'exprimer ses attentes et de proposer des solutions qui lui conviendraient.

Aides des entreprises. De leur côté, certaines entreprises proposent une bourse aux étudiants pour financer les surcoûts liés au handicap ; d'autres ont mis en place un système de tutorat et d'accompagnement pendant les stages. Toutes dispositions dont le référent handicap peut être le relais.

Avis d'expert

Tous concernés !

"Notre école est membre du dispositif Passerelle handicap. À ce titre, elle s'est engagée dans une démarche d'accueil et d'accompagnement des jeunes en situation de handicap. Parmi les nombreuses actions, nous organisons par exemple des Handicafés© qui permettent pendant un forum entreprises de faire se rencontrer des étudiants handicapés et des employeurs potentiels. Nous ouvrons ces Handicafés© à l'ensemble des étudiants de la région Rhône-Alpes, du bac pro au bac + 5, afin que les entreprises puissent découvrir des profils variés. Le travail de sensibilisation du personnel et des étudiants sur le handicap nous a même conduits à créer une formation : un certificat de "management et handicap", que nos étudiants peuvent suivre en complément du programme grande école. L'objectif étant d'ouvrir leurs yeux de futurs managers sur cette question."

Laetitia Czapski, chargée du programme diversité et référente handicap à Grenoble EM

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes