handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité

Troubles du spectre autistique

Dans le cadre du 3ème plan autisme et conformément aux orientations du projet d'académie 2013-2017, l'académie de Nantes a ouvert en 3 ans 5 unités d'enseignement en maternelle pour enfants avec troubles du spectre autistique.

Les UEM constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médicosocial (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS1.

Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médicosociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les UEM viennent ainsi compléter l’offre de scolarisation pour les enfants avec TSA et les différentes modalités de scolarisation permettant une graduation de l’accompagnement et du parcours scolaire de chaque enfant, en fonction de ses besoins spécifiques.

téléchargement d'un fichier au format pdf présentation des UEM lors de la journée ARS du 29 septembre 2016
(DGESCO, pdf, 15 pages)
téléchargement d'un fichier au format pdf  le compte rendu de la rencontre autisme du 29 septembre 2016
(pdf, 14 pages)