espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ? - 6ème | 24/04/2014 | |
A partir de l'étude de l'église de la commune, réflexion sur ce qu'est une église. | ||
Histoire des arts, église, arts mythes et religion |
qu'est-ce qu'un héros ? - 6ème | 24/04/2014 | |
Réflexion sur ce qui fait la nature d'un héros, de l'Antiquité à nos jours. | ||
Histoire des arts, héros, mythologie, arts mythes et religion |
quelle est la place de l'imaginaire dans l'art ? - 6ème | 27/11/2013 | |
Chimères, griffons et autres merveilles, d'hier et d'aujourd'hui. | ||
histoire des arts, monstre, mythe, religion, hybride |
comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ? - 6ème | 13/05/2013 | |
La génèse des cultures à travers les oeuvres d'art populaire et savant. | ||
HdA, Histoire des Arts, mythe, religion, espace, temps |
comment les duos et les duels sont-ils représentés dans les œuvres de l’Antiquité ? - 6ème | 12/05/2013 | |
Les différents modes d'expressions dans la représentation des mythes, les sources religieuses et les grandes figures de l'inspiration artistique. | ||
HdA, Histoire des Arts, mythe, religion |
la métamorphose : inspiration ou fascination ? - 6ème | 19/05/2012 | |
Au delà de la découverte de certains mythes, l'élève s'interrogera sur la récurrence de ces thèmes au fil des siècles. | ||
HdA, mythologie, inspiration, arts mythes et religion, Histoire des Arts |
comment les mythes influencent-ils la création artistique ? - 6ème | 25/02/2012 | |
L'étude des religions et des mythes permet de voir comment ils ont servi de sources d'inspiration pour les œuvres d'art. | ||
HdA, arts plastiques , éducation musicale, français, histoire, latin, histoire des arts |
l'art peut-il expliquer le monde ? - 6ème | 20/11/2011 | |
L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents. | ||
HdA, mythologie, Histoire des Arts, de l'Antiquité au 9ème siècle, arts mythes et religions |
comment un objet scientifique peut-il être détourné en objet artistique ? - 6ème, Cycle 3 | 08/11/2011 | |
Réalisation d'un herbier et de dessins d'observation en SVT, puis détournements qui donnent lieu à des mythologies improbables en arts plastiques et français. Coll&egr ... | ||
arts plastiques, HdA , SVT, français, histoire, Histoire des Arts |
dessin d'observation - 6ème, Cycle 3 | 30/10/2011 | |
dessin d'observation d'herbacées dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'arts plastiques et de SVT pour tout le niveau 6è. Collège Camille Claudel, ... | ||
HdA, Histoire des Arts, herbier, science, art, dessin, observation |
en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ? - 6ème, Cycle 3 | 30/10/2011 | |
A partir du dessin d'observation d'une herbacée, découverte de ce que sont une démarche scientifique et une démarche artistique. Collège Camille Claudel, Le Lou ... | ||
HdA, herbier science art dessin observation, Histoire des Arts |
le végétal, une fonction artistique ? - 6ème | 23/09/2011 | |
l'homme et le végétal : le représenter, se l'approprier. Quelles sont les fonctions symboliques du végétal ? Quel espace pour le paysage ? | ||
HdA, arts plastiques, histoire-géographie, SVT, techniques, Histoire des Arts |
qu'est-ce qu'un objet d'art ? - 6ème | 31/08/2011 | |
Qu'est ce que "l'objet" artistique dit de notre culture ? Comment un objet usuel devient un objet artistique ? | ||
HdA, objet, architecture, notation gregorienne, narration, peinture, Histoire des Arts |
quels rapports entre une architecture antique et un monument contemporain ? - 6ème | 10/06/2011 | |
Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ? | ||
HdA, antiquité grecque, cité d'Athènes, objet architectural, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes