Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

antiquité au IXè siècle

des outils pour construire un projet Histoire des Arts


i i

des séquences Histoire des Arts

des projets Histoire des Arts


comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ? - 6ème24/04/2014
A partir de l'étude de l'église de la commune, réflexion sur ce qu'est une église.
Histoire des arts, église, arts mythes et religion
qu'est-ce qu'un héros ? - 6ème24/04/2014
Réflexion sur ce qui fait la nature d'un héros, de l'Antiquité à nos jours.
Histoire des arts, héros, mythologie, arts mythes et religion
quelle est la place de l'imaginaire dans l'art ? - 6ème27/11/2013

Chimères, griffons et autres merveilles, d'hier et d'aujourd'hui.

histoire des arts, monstre, mythe, religion, hybride
comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ? - 6ème13/05/2013
La génèse des cultures à travers les oeuvres d'art populaire et savant.
HdA, Histoire des Arts, mythe, religion, espace, temps
comment les duos et les duels sont-ils représentés dans les œuvres de l’Antiquité ? - 6ème12/05/2013
Les différents modes d'expressions dans la représentation des mythes, les sources religieuses et les grandes figures de l'inspiration artistique.
HdA, Histoire des Arts, mythe, religion
la métamorphose : inspiration ou fascination ? - 6ème19/05/2012
Au delà de la découverte de certains mythes, l'élève s'interrogera sur la récurrence de ces thèmes au fil des siècles.
HdA, mythologie, inspiration, arts mythes et religion, Histoire des Arts
comment les mythes influencent-ils la création artistique ? - 6ème25/02/2012
L'étude des religions et des mythes permet de voir comment ils ont servi de sources d'inspiration pour les œuvres d'art.
HdA, arts plastiques , éducation musicale, français, histoire, latin, histoire des arts
l'art peut-il expliquer le monde ? - 6ème20/11/2011
L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents.
HdA, mythologie, Histoire des Arts, de l'Antiquité au 9ème siècle, arts mythes et religions
comment un objet scientifique peut-il être détourné en objet artistique ? - 6ème, Cycle 308/11/2011
Réalisation d'un herbier et de dessins d'observation en SVT, puis détournements qui donnent lieu à des mythologies improbables en arts plastiques et français.
Coll&egr ...
arts plastiques, HdA , SVT, français, histoire, Histoire des Arts
dessin d'observation - 6ème, Cycle 330/10/2011
dessin d'observation d'herbacées dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'arts plastiques et de SVT pour tout le niveau 6è.
Collège Camille Claudel, ...
HdA, Histoire des Arts, herbier, science, art, dessin, observation
en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ? - 6ème, Cycle 330/10/2011
A partir du dessin d'observation d'une herbacée, découverte de ce que sont une démarche scientifique et une démarche artistique.
Collège Camille Claudel, Le Lou ...
HdA, herbier science art dessin observation, Histoire des Arts
le végétal, une fonction artistique ? - 6ème23/09/2011
l'homme et le végétal : le représenter, se l'approprier. Quelles sont les fonctions symboliques du végétal ? Quel espace pour le paysage ?
HdA, arts plastiques, histoire-géographie, SVT, techniques, Histoire des Arts
qu'est-ce qu'un objet d'art ? - 6ème31/08/2011
Qu'est ce que "l'objet" artistique dit de notre culture ? Comment un objet usuel devient un objet artistique ?
HdA, objet, architecture, notation gregorienne, narration, peinture, Histoire des Arts
quels rapports entre une architecture antique et un monument contemporain ? - 6ème10/06/2011
Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ?
HdA, antiquité grecque, cité d'Athènes, objet architectural, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes