Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

quelle est la place de l'imaginaire dans l'art ?

mis à jour le 27/11/2013


chimères.jpg

Chimères, griffons et autres merveilles, d'hier et d'aujourd'hui.

mots clés : histoire des arts, monstre, mythe, religion, hybride


références du projet

Période historique : de l'Antiquité à aujourd'hui

Domaines artistiques : 

- arts de l'espace : architecture
- arts du langage : littérature écrite
- arts du quotidien : céramiques grecques
- arts du son : musique vocale et instrumentale
- arts du visuel : arts plastiques (sculpture, dessin et photographie)

Thématiques : Arts, mythes, religions

Disciplines concernées :

- arts plastiques
- éducation musicale
- français
- histoire géographie
- SVT


Chimère sur un plat à figures rouges
380-360 av. J.-C. 

 

références au socle commun

Compétences et connaissances visées :

La maîtrise de la langue française

- prendre la parole en respectant un niveau de langue adapté
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

La culture humaniste
En histoire, en littérature et en arts :
- identifier les périodes de l'histoire au programme
- distinguer les grandes catégories de la création artistique.
- reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Quelle est la place de l'imaginaire dans l'art d'hier et d'aujourd'hui?




Questions formulées par les élèves
:

Qu'est-ce que ça représente et est-ce la réalité ?
Qu'est-ce que ça raconte et est-ce la réalité ?
Pourquoi et comment imaginer et représenter des figures monstrueuses ?

 

références artistiques


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
  • 380-360 av. J.-C.Chimère sur un plat à figures rouges
  • 350-340 av. J.-C.Bronze étrusque: Chimère d'Arezzo
  • Minotaure luttant avec Thésée
  • le Parthénon et la frise des Panathénées
  • chimères et gargouilles du Moyen-âge, chapiteaux romans
  • basilique Sainte Sophie
  • Joan Fontcuberta : Fauna
  • Misfits de Thomas Grünfeld
  • sculptures de Patricia Piccinini
  • Photomontages de chimères d'êtres vivants
  • L'odyssée Homère
  • L'Enéide Virgile
  • Orphée Monteverdi, Gluck, Offenbach
  • La métamorphose de Kafka

suivi et évaluation


Chaque discipline organise l'évaluation dans le cadre de son cours avec les modalités propres à l'ensemble des apprentissages .

Des documentations sont stockées dans l'espace pédagogique Histoire des arts d'E-lyco sous formes de texte, de portfolio de lien internet sélectif...

Les élèves sont invités à stocker cette documentation dans un classeur numérique durant les quatre années du collège.

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

enseignement histoire des arts

fichier joint

information(s) technique(s) :

Documentation pour l'histoire des arts  6ème : Arts, mythes et religions.

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes