histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

la métamorphose : inspiration ou fascination ?

mis à jour le 19/05/2012

Leda_and_the_Swan_1505-1510bis.jpg

Au delà de la découverte de certains mythes, l'élève s'interrogera sur la récurrence de ces thèmes au fil des siècles.

mots clés : HdA, mythologie, inspiration, arts mythes et religion, Histoire des Arts

références du projet

Période historique : De l'antiquité au  IX ème siècle

Domaines artistiques :  tous

Thématiques : arts, mythes et religion

Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Education musicale - Français

Cesare da Sesto
(copie d'après le tableau de Léonard de Vinci)
Léda et le cygne
début 16ème siècle

références au socle commun

Compétences visées :

compétence 1: la maîtrise de la langue française
compétence 5: la culture humaniste
compétence 7: l'autonomie et l'initiative

Connaissances visées :

• situer une œuvre dans le temps et l'espace
  • connaître des textes et des œuvres
  • connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Pourquoi l'artiste est-il fasciné par la métamorphose ?
En quoi et pourquoi la métamorphose est-elle une source d'inspiration ?

Questions formulées par les élèves :

D'où l'artiste tire-t-il son inspiration ?

références artistiques

Rencontres effectives avec des œuvres d'art:

• Visite thématique au musée des Beaux-Arts d'Angers pour toutes les classes de 6ème : "La métamorphose dans des œuvres du musée des Beaux-Arts d'Angers."
  • Mise en place d'un partenariat avec l'ONPL pour l'organisation d'un « Forum Musique » pour toutes les classes de 6ème : intervention au collège d'un chanteur d'opéra, d'un chef d'orchestre, etc.
  • Visite de l'hélice terrestre de Warminski (au lieu-dit l'Orbière près de Saint-Georges-des-Sept-Voies).

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

• Iconographie liée aux textes de l'Antiquité (manuels, sites en ligne, Cédéroms...)
  • Les Métamorphoses, Ovide
  • L'Odyssée, Homère
  • Musique pour un appartement et six percussionnistes (Music for one apartment and six drummers)
  • Court métrage musical suédois réalisé par Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson

suivi et évaluation

• Les œuvres seront étudiées, dans leur majorité, dans le cadre de séquences disciplinaires. Chaque enseignant choisira le mode d'évaluation le mieux adapté à ses élèves et à son projet de classe.

• Les œuvres étudiées dans une perspective « Histoire des Arts » comporteront un logo « Histoire des Arts - Collège François Rabelais ».

• Les œuvres étudiées (textes, photographies des œuvres, extraits musicaux) seront proposées, sur l'ENT (sur un espace réservé et non en accès public).

niveau : 6ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes