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mis à jour le 28/02/2013
mots clés : HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts
Thématique: "arts, création, cultures" - "arts, techniques, expressions" et "arts, ruptures, continuités" Période: du XVIII au XIXème siècle Objectif: Faire prendre conscience aux élèves qu'un artiste peut être acteur ou témoin de son temps. |
- Cette séquence a lieu en cours d'année après la mise en place d'une liste d'œuvres qui seront étudiées et présentées à l'oral par les élèves durant l'année pendant le cours d'Histoire-Géographie.
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questions: Peut-on réinterpréter le réel ?
Leçon 1 : Par quels moyens plastiques et artistiques peut-on donner- exprimer sa vision de la ville ?
Leçon 2 : De quelle(s) façon(s) une image de la réalité peut-elle devenir une image allégorique ?
Leçon 1 :
Suite à une leçon autour du temps, il est demandé aux élèves de répondre à la proposition suivante :
Formes, lignes, couleurs vous servent à exprimer VOTRE vision de la ville
Format A3 - 2 séances de réalisation / Dessin-collage-peinture
Questionnement des élèves :
Le point de vue : angle de vue, cadrage, mise à distance ou impression d'être au cœur de la ville
Les impressions : aspect négatif de la ville, la ville réaliste, la vision futuriste
L'univers : science-fiction, monde enfantin, ville sans humain
Évaluation :
Le travail est affiché et analysé de manière collective (voir les différents points du questionnement) puis évalué par une note et une appréciation.
Des références artistiques sont analysées en classe de manière collective avec prise de notes en individuel :
![]() productions d'élèves (Alexandre, Alice, Benjamin, Elsa, Lucie,Lucas) |
![]() Philippe Cognée, Immeuble La Tour, peinture, 2002 |
![]() productions d'élèves (Suzanne et Morgane, Léa et Moragne, Marion et Younès) |
![]() Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, huile sur toile, 1830 |
Leçon 2 :
Dans un premier temps, plusieurs références artistiques sont analysées par oral collectivement avec prise de notes et croquis dans le cahier d'arts plastiques :
Puis, il est demandé aux élèves de répondre à l'incitation suivante :
"Une allégorie"
Mise-en-scène photographique (numérique) / l'allégorie porte sur une des matières enseignées au collège / 3 séances de réalisation / Réponse par groupes de deux + un de trois si nécessaire.
Questionnement des élèves :
Le réel modifié, manipulé, transformé au service d'une idée
La construction d'une image : composition, cohérence, unité
La citation, l'image qui devient source d'évocation
Évaluation :
Le travail est affiché et analysé de manière collective (voir les différents points du questionnement) puis évalué par une note et une appréciation.
Des références artistiques sont analysées en classe de manière collective avec prise de notes en individuel :
carole dubrana
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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l'œuvre est-elle le reflet de son époque ? | 29/10/2012 |
L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré. Une série de séquences disciplinaires décline cette question. |
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HdA, industrialisation, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes