histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

arts plastiques

mis à jour le 28/02/2013

vignetteimages.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Cocteau de Coulaines.

mots clés : HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts

rappel du projet Histoire des Arts

Thématique: "arts, création, cultures" - "arts, techniques, expressions" et "arts, ruptures, continuités"

Période: du  XVIII au XIXème siècle

Objectif: Faire prendre conscience aux élèves qu'un artiste peut être acteur ou témoin de son temps.

situation de cette séquence dans l'année

- Cette séquence a lieu en cours d'année après la mise en place d'une liste d'œuvres qui seront étudiées et présentées à l'oral par les élèves durant l'année pendant le cours d'Histoire-Géographie.

- Il s'agit de plusieurs leçons qui sont proposées à tous les élèves de 4ème.

objectifs disciplinaire

entrée:
  • Les images et leurs relations au réel: cette entrée s'ouvre au dialogue entre l'image et son référent « réel » qui est source d'expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques.
  • Les images dans la culture artistique: il s'agit de comprendre la place de l'art, acteur et témoin de son temps.

questions: Peut-on réinterpréter le réel ?

Leçon 1 : Par quels moyens plastiques et artistiques peut-on donner- exprimer sa vision de la ville ?
Leçon 2 : De quelle(s) façon(s) une image de la réalité peut-elle devenir une image allégorique ?

description de la séquence

Leçon 1 :

Suite à une leçon autour du temps, il est demandé aux élèves de répondre à la proposition suivante :

Formes, lignes, couleurs vous servent à exprimer VOTRE vision de la ville
    Format A3 - 2 séances de réalisation / Dessin-collage-peinture

Questionnement des élèves :

Le point de vue : angle de vue, cadrage, mise à distance ou impression d'être au cœur de la ville
    Les impressions : aspect négatif de la ville, la ville réaliste, la vision futuriste
    L'univers : science-fiction, monde enfantin, ville sans humain

Évaluation :

Le travail est affiché et analysé de manière collective (voir les différents points du questionnement) puis évalué par une note et une appréciation.
    Des références artistiques sont analysées en classe de manière collective avec prise de notes en individuel :

• Pieter BRUEGHEL, Construction de la tour de Babel, 1563, huile sur bois, 1.140 x  1.550 m
    • HdesA: Camille PISSARRO, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, 1898, huile sur toile, 0,73 x 0,918 m
    • HdesA: Gustave CAILLEBOTTE, Le Pont de l'Europe, 1877, peinture à l'huile
    • Philippe COGNEE, Immeuble La Tour, 2002, peinture
    • Tullio CRALI, En Piqué sur la ville, 1939, huile sur contreplaqué, 120 x 140 cm

productions d'élèves
    (Alexandre, Alice, Benjamin, Elsa, Lucie,Lucas)

Philippe Cognée,
    Immeuble La Tour,
    peinture, 2002

productions d'élèves
    (Suzanne et Morgane, Léa et Moragne, Marion et Younès)

Eugène Delacroix,
    La liberté guidant le peuple,
    huile sur toile,

Leçon 2 :

Dans un premier temps, plusieurs références artistiques sont analysées par oral collectivement avec prise de notes et croquis dans le cahier d'arts plastiques :

• Sandro BOTTICCELLI, Le Printemps, peinture du 15ème siècle
    • HdesA : Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830, huile sur toile, 2,6 x 3,250 m
    • Pierre Paul PRUD'HON, la Justice et la Vengeance poursuivant le Crime, 1808, peinture, 1.640 x 1,980  m
    • (Norman ROCKWELL, The Problem We All Live With,1964, illustration, avec une image d'archive en comparatif)

Puis, il est demandé aux élèves de répondre à l'incitation suivante :

"Une allégorie"

Mise-en-scène photographique (numérique) / l'allégorie porte sur une des matières enseignées au collège / 3 séances de réalisation / Réponse par groupes de deux + un de trois si nécessaire.

Questionnement des élèves :

Le réel modifié, manipulé, transformé au service d'une idée
    La construction d'une image : composition, cohérence, unité
    La citation, l'image qui devient source d'évocation

Évaluation :

• HdesA : Francisco GOYA, El 3 de Mayo 1808, 1814, huile sur toile, 2,660 x 3,450 m
    • John HEARTFIELD, Guerres et cadavres, 1932, photomontage
    • Mariko MORI, Burning Desire, 1997, photographie couleur, 300 x 300 x 2 cm
    • (Norman ROCKWELL, The Problem We All Live With,1964, illustration - avec une image d'archive en comparatif)

e-lyco et Histoire des Arts

i

Les élèves sont invités à découvrir différents sites sur le blog de l'espace Histoire des Arts de l'établissement Jean Cocteau sur e-lyco.

- pour aller plus loin, le site "l'histoire par l'image" offre une analyse complette de La Liberté guidant le peuple.

- entrer dans la peinture de Claude Monet grâce au site interactif Monet 2010

- présentation du tableau La gare de St Lazarre de Monet par le musée d'Orsay

carole dubrana

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignetteimages.jpg l'œuvre est-elle le reflet de son époque ? 29/10/2012
    L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré.
    Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
    HdA, industrialisation, Histoire des Arts

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes