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arts plastiques

mis à jour le 17/06/2011


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Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

mots clés : HdA, arts état et pouvoir, arts plastiques, Histoire des Arts


rappel du projet HdA

Thématique: arts, état, pouvoir

Période: XXème siècle à nos jours

Objectif: Traiter un événement tout en gardant un esprit                            critique

situation de cette séquence dans l'année


  • après le travail en histoire

  • en même temps qu'en éducation musicale, espagnol, français     et EPS

 

objectifs disciplinaire

entrée: "L'espace, l'œuvre et le spectateur dans la culture artistique"
"Il s'agira d'aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l'artiste, œuvre de commande....) et sa réception par le spectateur."

questions:
  • Comment traiter un événement tout en gardant un esprit critique?
  • Comment parler d'un événement médiatisé comme celui-ci sans utiliser les images que les médias ont diffusé?

intitulé de la proposition

 "Après les attentats du 11 septembre 2001 et les images que les médias ont diffusées, des artistes ont créé des œuvres liées à cet événement. A vous, maintenant, de montrer explicitement votre position à travers une réalisation plastique."

support(s) et techniques libres

indication: votre production se détachera des images imposées par les médias (avions entrant dans les tours) ainsi que de la date du 11 septembre.

 

 

apprentissages

 exposer leurs travaux selon différentes modalités

 étudier quelques œuvres emblématiques de l'"histoire des arts" et les situer dans une chronologie

compétences

 réaliser une production artistique qui implique le corps ( geste, mouvement, déplacement, positionnement dans l'espace)
 concevoir et construire un projet, l'évaluer
 travailler en équipe, animer un groupe
 analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte
 

description de la séquence


description

Cette leçon s'intègre au projet HdA ( cf. fiche projet) que l'équipe éducative a mis en place pour nos élèves de 3ème. Ils ont déjà étudié (au premier trimestre) la seconde guerre mondiale et l'événement du 11 septembre 2001 mais ils croisent ces faits historiques au second trimestre avec les disciplines indiquées plus haut.

En arts plastiques, l'organisation est un peu différente selon les classes, deux d'entre elles travaillent de façon individuelle tandis que les deux autres travaillent en groupe, par îlot. Dans les deux cas, les élèves apporteront une attention particulière à la lisibilité de leur production, sur l'installation de celle-ci et sur les références qu'elle convoque (cette dernière étape est toujours plus difficile pour les élèves)

questionnement des élèves

Cette leçon s'inscrit dans une réflexion plus générale portant sur l'engagement de l'artiste. Comment peut-il s'engager plastiquement? Pour quel sujet? Sur quel support? Pour qui? et pourquoi?
Il s'agit bien ici de se questionner sur la réception d'un événement aussi important qu'une guerre ou un attentat par des artistes. Les élèves ont déjà travaillé la question des "sources" d'informations et se sont questionnés sur le rôle des médias et leur poids sur l'opinion publique en histoire. Ces réflexions se ressentent très rapidement dans leurs productions plastiques.

verbalisation / évaluation

En plus de la production plastique, les élèves réaliseront une analyse écrite de leur production. Je leur demande tout d'abord d'effectuer une description formelle puis une analyse portant sur les moyens mis en place pour mettre en avant leur propos. Les élèves présenteront à l'oral le travail effectué (individuellement ou en groupe).
L'analyse écrite est souvent d'une qualité supérieure à l'oral où l'élève prend peu de temps pour décrire puis expliquer ses choix plastiques bien que tous les éléments de réflexion étaient présents à l'écrit. En revanche, les questions des camarades de classe permettaient de réfléchir ensemble sur la position de l'élève. A t-il réalisé une production "engagée", relevant du devoir de mémoire ou s'agit-il d'un hommage?
Ce questionnement m'a permis très aisément de rebondir sur des oeuvres qui posent question aujourd'hui quant à leur perception par le public.

document de travail
 

quelques projets d'élèves

 
Production de Jules RENOUX en 3ème

Jules,
collage de photocopies sur carton plume et dessin,
30 x 50 cm

totalité de  l'analyse
  extrait de l'analyse écrite de Jules

"Les hommes préhistoriques, par leurs aspects primitifs et sauvages, représentent la barbarie et la violence. De plus le manque de perspective dans leur disposition reflète les tableaux du Moyen-âge, époque sombre et barbare.

Mais cette disposition en deux rangs de trois hommes préhistoriques donne l'impression d'une certaine organisation. Elle représente l'excellente, et terrible, organisation et discipline dont font preuve les groupes terroristes.

Par leur parité et leur visage encagoulé, je voulais montrer le total dévouement des terroristes. En effet, ils abandonnent leurs différences et leur personnalité pour le service d'une cause. De plus, la cagoule rappelle le code vestimentaire de certaines organisations terroristes......."

 
 
extrait de l'analyse écrite de Rémy


Cette production est constituée de morceaux de verre avec de la terre sur les côtés et les angles. Derrière ces bouts de verre « sales », des images de l'attentat, des dégâts et des conséquences du 11 septembre 2001 sont collés afin de représenter la vue des victimes à travers les décombres.

Sur un image, on aperçoit deux pompiers face à un bâtiment enfumé, sur une autre on peut voir plusieurs secouristes qui évacuent un blessé et enfin sur la dernière est représenté un journaliste.

Les morceaux sont disposés en formes de pyramide, figure qui fait référence au gratte-ciel (symbole de la puissance économique américaine) et à leur élan vers le ciel et donc la réussite. Ensuite, l'installation est fragile car les 3 morceaux de verre (fragiles également, ne sont pas fixés et ils se soutiennent par leur propre poids). Cette fragilité évoque la fragilité politique et économique au moment de l'évènement mais également après dans les mois qui l'ont suivi. De plus je les ai disposés ainsi afin de représenter trois grands aspects de la réaction des services publics américains face à l'attentat.....


totalité de l'analyse


Rémy GOURAUD
Rémy
,
vitres brisées, photocopies de photographies,
30 x 40 x 40 (environ)
 
groupe de Thorgal
Quentin, Thorgal, Antoine, Cyrille,
photographies modifiées avec le logiciel GIMP
puis animées

Dans notre production, nous avons choisi le noir comme couleur dominante pour symboliser le deuil et la gravité de l'événement.
Nous avons représenté les deux tours par des doigts car elles étaient le centre financier de New-York, des parties importantes des USA comme les doigts d'une main.


On peut y retrouver le symbole de la main d'Oncle Sam amputée de ses doigts.



 
 C'est un diaporama composé d'images modifiées avec le logiciel The GIMP.

"Ces images sont des images de jeux vidéo. Le travail est réalisé par ordinateur pour un meilleur graphisme. Le personnage Mario, très connu dans le monde virtuel, et les minutieux détails comme le nombre d'étoiles gagnées 9/11 ainsi que les immeubles aux multiples étages puis les bombes symbolisant les avions, nous montrent que le jeux est en relation avec le 11 septembre 2001. La suite du diaporama montre la progression du jeu jusqu'à la fin: la mort de Mario. Par cette mort, le jeu se conclu par une diapositive qui indique la fin, la mort traditionnelle d'un jeu vidéo: GAME OVER.

Nous avons choisi de nous exprimer de cette manière pour faire quelque chose de "nouveau" et surtout montrer que même à notre époque, cet attentat est traumatisant et touche la jeunesse. Nous avons mis en oeuvre un jeu vidéo car la plupart sont extrêmement violents donc cela accentue l'effet de violence"


Yasmina, Justine,
Alyce , Dylan ,
diaporama composés d'images d'un jeu vidéo
modifiées avec The GIMP
 

  Vincent,
  Image extraite d'un montage
  vidéo à partir du film de
  Spicke Lee,La 25ème heure,
  2002.
 Dans cette production, qui est un clip vidéo de 7mn réalisé à partir du film La 25ème heure de Spike Lee, on retrouve un personnage qui souffre des conséquences des attentats du 11 septembre 2001. En effet, on peut entendre au début un extrait d'un flash spécial de David Pujadas nous annonçant les violentes explosions qui ont eu lieu sur les tours jumelles. La scène suivante montrera le personnage dans un véhicule se rappelant de tout ce qu'il a perdu et ce qu'il a enduré depuis cette catastrophe. De là viendront s'imbriquer plusieurs autres scènes les unes dans les autres [....]
La musique joue un rôle très important tout au long de cette vidéo. La chanson The End interprétée par le groupe The Doors évoque la fin d'une vie, celle du personnage principal. C'est la fin pour lui, il a tout perdu et ne semble pas pouvoir remonter à la surface.
La vidéo est entourée de larges bandes noires de telle façon que l'on se retrouve, en quelques-sortes, dans l'intimité du personnage, ce qui rend le tout encore plus dramatique et plus noir. Cette vidéo n'est ni plus ni moins que la représentation de la déchéance d'une personne tout à fait ordinaire. Ce qui rend la chose encore plus dramatique, car chacun peut tout perdre en un instant.
 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette 3ème.jpeg l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? 20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts

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