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arts plastiques

mis à jour le 27/02/2013


bascule.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville-aux-Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »

Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui

Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme.

situation de cette séquence dans l'année



- juste avant les séquences d'histoire et d'éducation musicale
 

objectifs disciplinaire

entrée des programmes: "La nature et les modalités de production des images"

questionnement pricipal: Comment le geste de l'artiste devient-il mécanique ?

apprentissages:

-
Exploiter la dimension temporelle dans la production
- Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction
- Déterminer ce qui relève de l'œuvre et de sa production

compétences:

-
Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles
- Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images
- Utiliser de façon pertinente, le vocabulaire technique, analytique et sémantique des image


Andy Warhol
Campbell's soup Can
1964
 

 

description de la séquence


Déroulement prévu de la séance :


  • Lancement de l'incitation: "Je veux être une machine"

Cette citation est d'Andy Warhol, les élèves connaissent cet artiste car les Soup'Campbell font partie des oeuvres que les élèves doivent rechercher tous les mois. Cet artiste était à étudier le mois avant le début de cette séquence. Nous essayons donc de comprendre pourquoi il a pu dire cela. Quel(s) lien(s) avec sa pratique et les œuvres que les élèves connaissent de lui (Campbell's Soup et les Marylines) ?

  • Avant de commencer, il conviendra pour chaque élève de déterminer les points suivants tel un protocole qu'il faudra suivre à la lettre:

        
Quel geste ? / Quel outil ? / Sur quel support ? / Quelle présentation ?



Les élèves ont à leur disposition différents types de supports, différents formats de papier (du A4 au format raisin mais également du papier en rouleau permettant de réaliser de grandes productions). La surface travaillée est déterminée par le choix du geste et de l'outil mais l'élève doit encore réfléchir au format:

- Utilisera t-il plusieurs petits formats ou fera t-il le choix d'un grand format ?
- Quelle différence y a t-il entre les deux solutions ?
- Quelles questions cela engendre t-il concernant la présentation de l'ensemble ?
 

Les techniques sont au choix de l'élève mais l'élève doit pouvoir expliquer et faire les différents liens entre tous ses choix. Si la peinture est la technique la plus employée elle n'est pas la seule. Des opérations de pliages, découpage, de trous, de noeuds autant que les techniques numériques sont solicitées.

Lors de l'effectuation des questions émergent et les dérangent. Le geste est identique mais la trace laissée diffère quasiment à chaque empreinte.

Comment faire pour limiter ces différences?

Certains élèves se voient dans l'obligation de réaliser leur propre outil pour répondre à l'incitation (type tampon ou pochoir).

                            

                                        visualiser la fiche projet de Paul





i




préparation des intervalles avant
l'utilisation de la peinture


réalisation de trous tous les
centimètres dans une plaque de
carton plume de 5 mm.


réalisation de traits à intervalles
réguliers à la pointe fine noire sur
plusieurs feuilles 1/2 raisin
 


Mesure rapide du périmètre de la  salle de classe avec une ficelle puis réalisation de noeuds tous les 5 cm.

Pour la présentation de sa production, l'élève replacera la ficelle autour de la salle de classe. L'impossibilité, cette fois, d'en faire le tour révélera la "perte" de centimètres engendrée par les noeuds effectués. Le travail répétitif laissera percevoir un manque avant la répétition d'un geste car les noeuds sont extrêmement petits et serrés.
 

des exemples d'installation


 
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Clément a plié des feuilles A3 de manière mécanique et a opté pour une présentation au sol de ses "cocottes". Elles semblent se suivrent et envahir la salle d'exposition. La petite histoire que semble raconter cette production (pliage + installation) fait naître un peu de poésie malgré une production mécanique.


fiche de cours de Clément à visualiser
 
Gizem installe son pliage sur le sol de la salle de classe à l'aide de quelques uns de ses camarades. La longueur importante (environ 10 mètres) impose quelques raccords.
L'installation peut varier en fonction du lieu. L'objet est flexible.


fiche de cours de Gizem à visualiser


 Isaac a décidé d'écrire plusieurs fois la même phrase ; "Cette machine est équipée d'un nouveau processeur balistique: le Intel 17 Core". La rapidité du geste liée à la copie de cette phrase par ligne puis par page a induit une réflexion à propos de la présentation de l'ensemble. Fallait-il utiliser à chaque fois l'ascenseur pour montrer son travail? Isaac a rapidement eu l'idée d'une présentation vidéo qui permettrait de comprendre à la fois son processus de création mais aussi de visualiser l'ensemble des pages grâce à un logiciel permettant la capture d'écran en vidéo. Les images ci-contre sont des captures d'écran de sa vidéo.



fiche de cours d'Isaac à visualiser
 

e-lyco et Histoire des Arts



Les élèves sont invités à visiter les ressources suivantes:

- Gino SEVERINNI - Exposition à l'orangerie en 2011, Paris
- Umberto BOCCIONI, vidéo
- Exoskeleton - STELARC
- Andy WARHOL, vidéo brossant le portrait de l'artiste

documents complémentaires


i Télécharger la fiche de cours.





références pour le cours


Les pistes pédagogiques des fiches chaarp sur l'"objet".
 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

bascule.jpg quel est l'impact de la machine sur l'homme ? 13/03/2013
Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
HdA, machine, industrialisation, Histoire des Arts

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