Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ?

mis à jour le 24/04/2014


paimboeuf2.jpg

A partir de l'étude de l'église de la commune, réflexion sur ce qu'est une église.

mots clés : Histoire des arts, église, arts mythes et religion


références du projet




Période historique : De l'antiquité au  IX ème siècle


Domaines artistiques :  Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage...


Thématiques :
arts, mythes et religion


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire

Vue intérieure de l'église Saint-Louis de Paimbœuf
 

références au socle commun


Compétences visées :
  • La culture humaniste.
  • Compétences sociales et civique


Connaissances visées :
  • Avoir des repères historiques.
  • Comprendre l'unité et la complexité du monde (la diversité des civilisations)

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ?

Questions formulées par les élèves :

Qu'est-ce qu'une église ?
 

références artistiques


Rencontres effectives avec des œuvres d'art:

  • Eglise St Louis de Paimboeuf.
  • Eglise néo-byzantine.


    Rencontres virtuelles des œuvres d'art : 

    • Eglise Ste Sophiede Constantinople.
    • Chapelle Palatine d'Aix La Chapelle.
    • Eglise St Pierre, Lecorbusier & José Oubrerie à Firminy.

      suivi et évaluation


      Tous les élèves ont un classeur d'HdA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
      Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
      Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
      Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
      Sur l'ENT E-lyco du collège, une rubrique HdA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.

      organisation de l'évaluation orale du DNB


      Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
      Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
      De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
       
       

      information(s) pédagogique(s)

      niveau : 6ème

      type pédagogique :

      public visé : enseignant

      contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

      référence aux programmes :

      documents complémentaires

      document
      comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ?
      Télécharger le document pédagogique d'accompagnement.
      Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf

      haut de page

      histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes