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comment l'art peut-il investir la ville ?

mis à jour le 01/06/2013


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L'élève découvre les usages et les codes de la ville à travers des oeuvres d'art étudiées sur deux années. (4è, 3è)

mots clés : histoire des arts, ville, espace urbain, HdA


références du projet


Période historique :  XVIè à aujourd'hui
 

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du spectacle vivant - Arts du langage

Thématiques : 

  • "arts, création, culture"
  • "arts, ruptures et continuités"
  • "arts, espace, temps"
  • "arts, état, pouvoir"

Disciplines concernées :

  • Arts plastiques
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Technologie
  • Espagnol

 

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 Marc CHAGALL
Paris par la fenêtre
huile sur toile
1913

 

références au socle


Connaissances :

  • Une connaissance précise et documentée d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques.
  • Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.

Capacités :

  • Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace
  • Identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages)
  • Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse
  • Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)
  • Franchir les portes d'un lieu artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel
  • Mettre en œuvre des projets artistiques; individuels ou collectifs

questions transversales

 

  • L'art peut/doit-il se pratiquer dans la ville ?

 

  • Comment l'art peut-il modifier l'espace urbain ?

 

  • Comment l'art peut-il participer (voire être le moteur) d'une reconversion ou réhabilitation d'un espace urbain ?
 

références artistiques


Rencontres effectives

Niveau 4
ème :

Une journée à Paris : musée d'Orsay, Centre G. Pompidou, visite du Paris historique (au retour : exploitation de la déambulation au Centre Pompidou par la présentation par les élèves d'« Une minute au musée »).

Niveau 3ème :

  • Les sept oeuvres du Parcours d'art « bleu et ardoise » de Noyant la Gravoyère + œuvres sur le site de la Centrale 7
  • Sur l'île de Nantes : œuvre sonore Air de R. Julius; Les Anneaux de Buren ; le Palais de justice proposé par l'architecte Jean Nouvel ; graffs.




Rencontres virtuelles

Les oeuvres par niveaux et par disciplines sont consultables en téléchargeant la fiche d'établissement ci-dessous.

suivi et évaluation

  • Correction des deux premiers dossiers par les professeurs en vue de conseiller les élèves sur la méthode  
  • Entrainement exposés oraux d'histoire des arts

Ces évaluations ne donnent lieu à aucune note, il s'agit d'accompagner et de conseiller en respectant un calendrier annuel distribué aux élèves pour organiser la constitution de leurs cinq dossiers

  • Evaluation orale au mois de mai (cf. barème + proposition de trois domaines à valider le jour de l'épreuve : compétences 1, 4 et 5 du socle commun).

programmes 2016


Pistes à adapter :

De la Belle Epoque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930)
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes :

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histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes