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comment un objet scientifique peut-il être détourné en objet artistique ?

mis à jour le 08/11/2011


fontcuberta_vignette.jpg

Réalisation d'un herbier et de dessins d'observation en SVT, puis détournements qui donnent lieu à des mythologies improbables en arts plastiques et français.
Collège Camille Claudel, Le Louroux-Béconnais (49)

mots clés : arts plastiques, HdA , SVT, français, histoire, Histoire des Arts


références du projet



Période historique
:
Antiquité au IXè


Domaines artistiques :
arts du visuel, arts du langage


Thématiques :
arts, mythes et religion


Disciplines concernées :
lettres, arts plastiques, SVT, histoire
fontcuberta
Joan FONTCUBERTA, Dendritavictoriosa, 1982
 

références au socle commun


Compétences visées
:

Identifier les éléments constitutifs d'une oeuvre d'art
Effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis
Mettre en oeuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs


Connaissances visées :

Vocabulaire spécifique, repères historiques et culturels

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire
:

En quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ?

Questions formulées pour les élèves :

Quelle est la fonction d'un dessin d'observation en SVT ?
Quelle est la différence entre un dessin d'observation en SVT et un dessin artistique ?
Quels est la fonction d'un herbier ?
Depuis quand réalise-t-on des herbiers ?
Quels codes sont utilisés dans un herbier pour qu'il puisse remplir sa fonction ?
Comment détourner la fonction d'un herbier pour en faire un "faux herbier"
Comment construire des mythologies à partir d'un herbier ?
 

références artistiques


Rencontre effectives avec des
œuvres d'art



Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

Oeuvres de Joan FONTCUBERTA
L'HERBIER FANTASTIQUE, Recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable par Lionel Hignard et Camille Renversade
CARNETS D'UNE URBOTANISTE, Étude sur la mutation de la nature en milieu urbain par Lullie
Herbier des XVIIè-XIXè siècles de Jean-Baptiste Lamarck
Site de la Flore virtuelle d'Orsay
Oeuvres mythologiques de l'Antiquité.
Représentations du végétal dans l'Antiquité.

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation
:
chaque matière évalue ses productions
 
auteur(s) :

nathalie demarcq

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes : en arts-plastiques : l'oeuvre et l'objet
en lettres : les textes fondateurs
en histoire-géographie : l'espace proche et l'Antiquité
en SVT : l'herbier

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