Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

est-ce que l'art peut influencer l'actualité ?

mis à jour le 13/06/2011


mai 68.jpg

comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?

mots clés : HdA, mai 68, Woodstock, poésie engagée, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XXè à nos jours


Domaines artistiques : arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du visuel


Thématiques : arts, états et pouvoir


Disciplines concernées : Arts plastiques, Français, Histoire-Géographie, Education musicale, Anglais
 

références au socle commun

Compétences visées :

Maîtrise de la langue française (pilier 1)
Pratique d'une langue étrangère (pilier 2)
Culture humaniste (pilier 5)


Connaissances visées :

connaître des oeuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Qu'est-ce qu'une oeuvre engagée ?




Questions formulées par les élèves :

L'art peut-il servir une cause ? L'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?
 

références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art



Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Chanson de Bob Dylan, Blowin' in the wind, 1962
Chansons et poèmes autour de Mai 68 : Claude Nougaro, Léo Ferré
Photographie de Gilles Caron
Photographie de Nick Ut
Peinture de Pablo Picasso, Guernica, 1937

suivi et évaluation

Modalités de suivi :




Modalités d'évaluation :
Evaluation dans chaque discipline
Oral d'histoire des arts
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : enseignement histoire des arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes