Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l'art est-il un nouveau rapport au monde ?

mis à jour le 09/09/2011


vue des jardins du chateau de Versailles

L'œuvre d'art a souvent suscité un nouveau rapport au monde, hier comme aujourd'hui. Quelles réflexions pouvons-nous apporter sur ces représentations ?

mots clés : HdA, création, cultures, temps, Versailles, absolutisme, Histoire des Arts


références du projet


Période historique :
IX à la fin XVIIe siècle

Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace

Thématiques :
- arts, espace, temps
- arts, création, cultures

Disciplines concernées :
- arts plastiques
-
éducation musicale
- histoire géographie
 

références au socle commun


Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)

Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :
- Comment les arts suscitent-ils un nouveau rapport au monde ?

Questions formulées par les élèves :
  • Comment la musique change de place et de rôle dans la société du XVe et du XVIe siècle ?
  • Question sur le statut de l'artiste au fil du temps et des époques et de ses représentations
  • Comment le château de Versailles met-il en scène l'absolutisme royal ?
 

références artistiques





Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :




Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

suivi et évaluation


Modalités de suivi :
- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.

Modalités d'évaluation :
- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
- Evaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.

programmes 2016


Pistes à adapter :

Le sacre de l'artiste (XIVe - début XVIIe s.)

État, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)

L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : enseignement histoire des arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes